La rivière Delisle à Coteau-du-Lac sous surveillance pour les prochains jours | VIVA MÉDIA Skip to main content

La crue des eaux est commencée. Les prochains jours seront d’une importance capitale pour Vaudreuil-Soulanges.

Par le passé, des embâcles majeurs s’étaient formés sur la rivière Delisle. Est-ce qu’une intervention sera nécessaire dans les prochains jours? (Photo Youtube)

La sécurité publique garde à l’œil certains cours d’eau dans les prochains jours. C’est le cas de la rivière Delisle à Coteau-du-Lac. Selon des informations obtenues par VIVA média, la rivière serait possiblement appelée à sortir de son nid dans les prochains jours.

Si la situation survient, c’est sur la rue Legros à Coteau-du-Lac que les embâcles pourraient élire domicile et compliquer grandement la vie des résidents touchés.

Peut-on prévoir la formation d’un embâcle de glace?

Lorsque le lit d’une rivière se transforme en d’imposants de blocs de glace, cela a pour effet de bloquer le courant habituel du cours d’eau. Plusieurs facteurs expliquent la formation des embâcles. Données météorologiques et hydrographiques, informations sur le couvert de glace, historique des embâcles dans le secteur ect. Interpréter tous ces facteurs en même temps pour une région précise ou pour un territoire plus vaste demeure un défi de taille. Les services de sécurité sont souvent pris au dépourvu. Comment la situation évoluera-t-elle? Est-ce que des dommages sont prévisibles?

VIVA média surveillera la situation de près, afin de faire des comptes rendus détaillés et en temps réel si la situation s’aggrave.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire