À la suite d’une initiative entamée par la Ville avec la coopérative Arbre-Évolution Coop de solidarité, un important projet de reboisement de près de 291 arbres et arbustes a été complété à Pincourt les 4 et 5 novembre derniers.

(Photo Ville de Pincourt)

Trois parcelles ont été reboisées, dont l’École du Chêne bleu où une haie brise-vent a été installée, à l’aide de 70 arbres et arbustes.

C’est dans le cadre du Programme de Reboisement Social, un modèle mis de l’avant par Arbre-Évolution depuis 5 ans dont l’objectif est de soutenir les communautés dans leurs besoins de verdissement et de reforestation, que la municipalité de Pincourt avait déposé son initiative de plantation.

« Nous sommes très heureux d’avoir eu accès à cette subvention, indique Pascale Monpetit, horticultrice pour le Service des Travaux publics de la ville. Arbre-Évolution met en terre des arbres au nom de ses différents clients afin de permettre la compensation de leur empreinte écologique. »

Célia Corriveau, chef de division au développement social et culturel de la Ville de Pincourt, s’est organisée pour impliquer 90 élèves de 5e année, 240 élèves de secondaire 1 et 2 dans le verdissement des parcelles. « Ils sont tellement heureux d’avoir l’opportunité de sortir dehors, et de poser un geste concret pour l’environnement, explique Mme Corriveau. Les élèves étaient enthousiastes et motivés par le projet. »

Mouvement Desjardins et le réseau d’experts Nutrite

Le projet a été financé par deux partenaires, soient le Mouvement Desjardins et le Réseau d’experts Nutrite. « La planète nous envoie des messages de plus en plus clairs. Il faut agir. Notre action à nous, c’est de réduire nos émissions de GES et de compenser ce que nous ne sommes pas capables de réduire », affirme Luc Grégoire, directeur général du Réseau. Mouvement Desjardins s’est quant à lui associé plus tôt cette année avec Arbre-Évolution pour la plantation de 12 000 arbres annuellement.

Importante revitalisation d’une bande riveraine à Pincourt

En plus de l’école du Chêne bleu et d’un espace vert de l’Avenue Forest, la bande riveraine du Parc Bellevue a également été revitalisée avec la plantation de 120 végétaux afin d’assurer la stabilisation de la berge.

« En plantant des essences adaptées au site, on espère donner l’exemple aux citoyens afin qu’ils reboisent, à leur tour, les bandes riveraines de leurs terrains, mentionne pour sa part le maire de Pincourt Yvan Carinal. Je tiens à remercier les partenaires financiers, les bénévoles, les élèves, les enseignants, les équipes de la Ville et Arbre-Évolution qui ont rendu ce projet possible. »

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!