Afin de s’assurer que les citoyens jettent leurs déchets dans le bon bac, la Ville de Vaudreuil-Dorion a mandaté deux étudiantes de la section environnement afin de s’assurer du contenu des bacs roulants pendant la journée. Aucun constat d’infractions n’a été remis.

(Photo: Facebook)

En début d’après-midi, un citoyen, sur une page Facebook s’intitulant Vaudreuil-Dorion, a publié une photo impliquant deux employés municipaux en train d’inspecter les poubelles de certains résidents.

Curieux, plusieurs résidents se sont demandé dans la publication ce que pouvait bien faire la municipalité et s’il y avait possibilité de recevoir des constats d’infractions pour non-respect des consignes.

Jessica Gionet, responsable des communications à la Ville de Vaudreuil-Dorion, se veut rassurante sur la situation. « Les deux étudiantes apposent seulement un autocollant avec un numéro de téléphone sur les bacs roulants, de composts et de déchets, afin que les résidents n’y jettent pas de résidus verts. On veut les renseigner sur la bonne procédure à suivre ».

La collecte des résidus verts se fait les mardis, chaque deux semaines, pour les secteurs périphériques et le jeudi pour le centre de la Ville.
Les résidus acceptés sont les suivants: aiguilles de conifères, branches et racines de moins d’un centimètre de diamètre, écorces, fleurs et plantes d’intérieur, herbe, gazon, feuilles, mauvaises herbes, retailles de haies, sciures et copeaux de bois non traités ou non contaminés par de la peinture ou de la teinture, terre de rempotage en petite quantité, tourbe, gazon en plaque.
Et les résidus refusés: résidus alimentaires ou de table, déchets, terre, pierres, cendres, branches, souches, bûches.

Les deux étudiantes ont donc profité de cette journée de collectes pour s’assurer du bon contenu des bacs.

Contravention

Sur les constats d’infraction, la Ville a assuré que les étudiantes ne remettaient pas de contraventions. « Il n’y a pas d’agents qui se promènent pour donner des amendes. On sait que ce n’est pas de la mauvaise foi de la part des citoyens. »

Sur le site de la Ville de Vaudreuil-Dorion, on peut y lire pourtant qu’il est possible de recevoir un constat d’infraction: « le non-respect de certaines de ces consignes peut faire en sorte que votre bac roulant ne soit pas ramassé et peut mener à des amendes ».

Sur ce point, la responsable des communications assure qu’il doit y avoir un abus en la matière pour recevoir une contravention.

Laisser un commentaire