Des instruments de musique inventés à partir de matières recyclées | VIVA MÉDIA Skip to main content

Des élèves de trois écoles secondaires de la région de Vaudreuil-Soulanges ont créé récemment des instruments de musique inventés à partir de matières recyclées et avec lesquels ils ont par la suite composé une œuvre musicale.

Un arbre à sons de matières recyclées, réalisé avec la participation des élèves de l’école secondaire Soulanges, est exposé à la salle communautaire de Saint-Polycarpe. (Photothèque)

 

 

Les jeunes des écoles de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et de Soulanges ont accueilli l’artiste Roxanne Turcotte qui, avec la collaboration artistique de François Doyon, a offert des ateliers au cours desquels les participants ont utilisé Tricycle, l’outil d’aide au tri développé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

La médiation culturelle coordonnée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges s’est conclue par la création de trois œuvres d’art constituées de matières recyclées et représentant des arbres à sons qui seront exposés dans trois lieux sur le territoire.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la campagne « Fais pas juste recycler, Tricycle », lancée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges en partenariat avec le centre de tri Tricentis. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les citoyens au bon tri des matières recyclables afin de s’assurer que chacune soit déposée au bon endroit.

La campagne s’adresse avant tout aux jeunes et c’est par une approche créative que ces élèves du Centre de services scolaires des Trois-Lacs ont été sensibilisés à l’importance de bien trier les matières. Tous les détails se trouvent sur le site Internet de Tricycle et une capsule vidéo a été préparée afin de partager le contenu de ces activités de sensibilisation.

Avec les bons outils et l’information, bien trier n’est pas compliqué. « Trier c’est comme toute autre chose que l’on doit apprendre par cœur. Ça ne demande pas tant d’efforts, il faut seulement prendre le temps de le faire », mentionne Adrian, un élève de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, que l’on peut entendre dans la capsule vidéo.

Par ailleurs, il est encore temps de répondre au quiz « As-tu ton bac en tri » et d’avoir la chance de gagner plus de 800 $ en prix. Dans le questionnaire, les connaissances des participants sont testées à savoir s’ils trient et recyclent efficacement. Les répondants ont la possibilité de remporter des prix comme un carte-cadeau de 212 $ de la station de ski Mont Rigaud, une carte-cadeau de 400 $ à l’Auberge des Gallant et une autre de 250 $ au restaurant Rube. Pour en savoir plus, il suffit de s’abonner au compte Facebook et Instagram de la MRC.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire