Défi Pissenlits : Retarder la tonte des gazons pour sauver les abeilles | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur participe à la 3e édition du Défi Pissenlits 2023 lancé par l’entreprise québécoise Miel & Co qui fait l’élevage des abeilles.

(Photothèque)

Le but de cette initiative est d’encourager la pousse des pissenlits afin de laisser du travail aux pollinisateurs. Ainsi, on encourage les citoyens à retarder la coupe de leur pelouse afin de laisser les pissenlits pousser permettant la collecte de pollen et de nectar.

Selon l’entreprise Miel & Co, 35 % du garde-manger, incluant notamment le café, l’abondance de fruits, de légumes et de noix, dépendrait des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits vise donc à les aider puisque leur taux d’extinction est de plus en plus élevé.

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur s’engage à retarder la tonte de gazon de ses terrains municipaux. « Le conseil de la Municipalité́ est heureux de participer à ce défi qui permet aux insectes pollinisateurs de reprendre des forces pour la saison à venir. Cet apport de nourriture leur permettra de faire le plein pour vivre en santé et polliniser nos fruits et légumes de saison », a souligné Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur.

Diverses façons d’aider les pollinisateurs

La population est invitée à participer au défi en retardant la tonte de leur gazon, mais aussi en téléchargeant les activités du défi et en affichant leur implication avec l’affichette « Je protège les pollinisateurs » qui sera distribuée gratuitement à partir du 1er mai du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h, puis de 13 h à 16 h 30.

Le dimanche 14 mai prochain de 13 h à 15 h, des semences mellifères qui attirent des insectes pollinisateurs seront distribuées au Centre communautaire dans le cadre de la Journée TST à la terre.

Laisser un commentaire