Défi Pissenlits 2022 de plus en plus populaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Seriez-vous capables de voir votre terrain rempli de pissenlits? Seriez-vous capables de voir votre gazon long pendant tout le mois de mai? Pourtant, c’est deux petites alternatives pourraient faire une grande différence pour les abeilles. C’est pourquoi plusieurs villes et municipalités adhèrent au Défi Pissenlits 2022. C’est le cas de Très-Saint-Rédempteur.

En adhérant au Défi Pissenlits 2022, la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur laissera son équipement pour la tonde de gazon dans l’entrepôt et ce, pour tout le mois de mai. Inévitablement, cela laissera pousser les pissenlits un peu plus longtemps et par la même occasion, donnera un précieux coup de main aux pollinisateurs. Il faut comprendre que les pissenlits sont des sources les plus importantes en nectar et pollen pour les abeilles, papillons et autres pollinisateurs.

« Le conseil de la Municipalité est heureux de participer à ce défi qui permet aux insectes pollinisateurs de reprendre des forces pour la saison à venir, mentionne la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux. Cet apport de nourriture leur permettra de faire le plein pour vivre en santé et polliniser nos fruits et légumes de saison. N’oublions surtout pas que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs. »

L’importance des pissenlits

Les pissenlits sont la source première de nourriture des abeilles lorsqu’elles se réveillent au printemps. Ils sont donc essentiels à l’alimentation humaine, puisque les abeilles favorisent la reproduction des plantes et la formation des fruits et légumes.

Le mois dernier, l’ouverture des ruches a causé un choc à plusieurs producteurs. Un taux de mortalité de plus de 60 % des abeilles a été constaté par plusieurs producteurs. Le Défi pissenlits prend donc tout son sens.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!