Canicule : il est important de prendre certaines précautions | VIVA MÉDIA Skip to main content

Il fait excessivement chaud au Québec en ce mercredi 3 juillet. Si certaines personnes ont de la difficulté avec la chaleur, il est primordial de prendre note qu’Environnement Canada indique que le mercure augmentera encore dans les jours à venir.

On prévoit des températures maximales au-dessus de 30 degrés Celsius accompagnés d’un facteur humidex entre 35 et 40 jusqu’à vendredi. Les zones fortement urbanisées atteindront les seuils d’humidex de 40 lors de cette période. Ainsi, le sentiment d’inconfort sera particulièrement prononcé dans ces zones.

Lors de grande chaleur, certaines personnes peuvent voir leur état de santé se détériorer rapidement. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, recommande de vous protéger des effets de la chaleur en prenant les mesures suivantes :

Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour. S’il y a lieu, suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire; Évitez de consommer des boissons alcoolisées; Passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais; Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée; Réduisez les efforts physiques; Portez des vêtements légers.

Assurez-vous de : Ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes; Prendre des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls.

Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire