Préparez vos jeunes à la rentrée scolaire en éliminant le stress du matin | VIVA MÉDIA Skip to main content

Être parent porte son lot de défis, spécialement lorsqu’il s’agit d’organiser les départs du matin, les horaires de la journée, les déplacements et repas, etc. Il existe quelques trucs qui peuvent aider les parents avec des enfants d’âge préscolaire ou primaire afin d’éliminer le stress matinal et les tensions parents/enfants en favorisant le jeu. Voici quelques astuces d’un professeur d’expérience anonyme.

Nombreuses sont les familles qui vivent difficilement les préparatifs matinaux. Partir à l’heure alors qu’il faut se préparer et déjeuner tout en préparant et faisant déjeuner les plus jeunes relève de l’héroïsme. Voici donc quelques trucs pour vous faciliter la tâche :

Avant que votre enfant vous organise, il faut l’organiser

Il est facile et commun de croire qu’une structure peut emprisonner nos jeunes ou brimer leur liberté. Il est tout aussi difficile de jouer au parent sévère qui doit continuellement crier ou faire des reproches pour faire avancer le jeune dans sa préparation matinale. Contrairement à la croyance populaire, un encadrement positif est rassurant pour le jeune qui a besoin de savoir et de connaître ce qu’il doit faire. Voici donc un petit truc qui peut vous permettre de donner une structure à votre jeune tout en l’impliquant par le jeu.

Cette étape peut vous paraître compliquée, mais il ne vous faut que 9 feuilles 8 1/2 x 11, des crayons de couleur, de la gommette et une période d’environ 15 minutes par dessin (préférablement par période. Pour ne pas épuiser votre jeune au dessin, le maximum suggéré sont des périodes de 15-30 minutes).

Rappelons que les enfants TDAH ou qui se situe dans le spectre de l’autisme ont toujours besoin de pictogrammes ou de supports visuels pour se sentir soutenu dans leurs tâches. Cela dit, cela peut tout aussi bien servir pour tous les enfants et toutes les familles.

Il faut donc prévoir 9 dessins qui représentent chacun une étape à réaliser pour l’enfant. À noter que ces étapes sont des suggestions et peuvent varier selon les familles et les routines. Une fois votre routine établie, il ne faut surtout pas changer la routine, cela insécurise votre enfant.

Voici donc les thèmes des 9 dessins qui représentent les étapes à suivre pour votre enfant :

  1. L’enfant se réveille dans son lit
  2. L’enfant va à la toilette
  3. L’enfant déjeune
  4. L’enfant brosse ses dents
  5. L’enfant s’habille
  6. L’enfant fait son lit
  7. L’enfant prépare son sac d’école et sa boîte à lunch
  8. L’enfant s’habille pour l’extérieur (si en hiver).
  9. C’est le départ

Une fois les dessins réalisés, il est suggéré de les poser à l’arrière de la porte de la chambre de l’enfant ou encore sur un mur de la chambre. Une fois bien installés, ils serviront désormais de référence pour votre enfant afin qu’il puisse connaître les étapes de sa préparation matinale. Désormais, au lieu de crier ou de pousser l’enfant, il est important de le renvoyer à ses dessins en lui demandant d’aller valider l’étape. Il faut prévoir environ deux semaines avant que l’enfant s’habitue à y faire référence et à bien embarquer dans la routine. N’oubliez surtout pas de féliciter votre enfant chaque fois qu’il accomplira une étape et de prendre le temps de lui montrer positivement où il en est rendu dans sa routine. La meilleure récompense pour un enfant est que vous lui accordiez du temps personnel. Ne lui donnez donc pas des biens matériaux pour le féliciter, mais passez du temps avec lui pour une marche ou une activité quelconque.

De plus, il est important de dire que le matin n’est pas un temps propice pour écouter la télévision ou jouer à la tablette. Avec le temps, il serait bien de responsabiliser l’enfant à faire ses propres tâches et éventuellement préparer son propre déjeuner.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!