Les élèves transgenres : nouvelle réalité dans le monde scolaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Étonnée de voir qu’un élève transgenre utilise la même salle de bain que son enfant, une mère se questionne sur la situation qu’elle qualifie de particulière.

À la Commission scolaire des Trois-Lacs, les élèves ont le choix d’utiliser les toilettes et les vestiaires conformément à leur identité de genre et où ils se sentiront à l’aise. (Photothèque)

NDLR L’utilisation du masculin ne reflète en rien l’identité sexuelle de l’enfant de la dame ou de l’élève transgenre.

Nadine (nom fictif pour ne pas permettre d’identifier autant son enfant que l’élève transgenre) assure être ouverte d’esprit et consciente que dès le primaire qu’un enfant peut trouver que son identité sexuelle psychique ne correspond pas à son sexe biologique. Cependant, elle explique qu’elle aurait préféré être avisée de la situation par l’école.

« C’est mon enfant qui m’a informé qu’un élève du sexe opposé, mais transgenre, utilisait la même salle de bain et le même vestiaire que le sien. Là, mon enfant se change et peut prendre sa douche donc être nu, et dans le même vestiaire, il y a quelqu’un qui à la base est du sexe opposé. On parle tout de même d’enfants de 12 à 17 ans. Je trouve cela particulier. Si je l’avais apprise avant, j’aurais pu en parler avec mon enfant et voir comment il se sentait dans cette situation. »

À la Commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL), Annick Mc Ardle, coordonnatrice Secrétariat général et communications, fait savoir que les élèves ont le choix d’utiliser les toilettes et les vestiaires conformément à leur identité de genre et où ils se sentiront à l’aise, mais que dans la mesure du possible, ils peuvent avoir accès à des toilettes et/ou vestiaires privés.

« Nous désirons soutenir tous nos élèves dans leur démarche individuelle et adaptons nos services à leurs besoins afin d’assurer leur sécurité et de favoriser leur adaptation, indique Annick Mc Ardie. Par exemple, nous respectons le choix de l’élève à s’auto-identifier et utilisons le prénom et le pronom conséquent. L’identité de genre fait partie des droits et libertés de la personne et donc, nos élèves ont le doit d’être respectés dans l’identité du genre qu’ils ou elles expriment durant leur année scolaire. »

Un personnel outillé

À la CSTL, les membres du personnel professionnel sont outillés pour protéger et accompagner l’élève vivant un cheminement relié à la dysphorie de genre, ainsi que sensibiliser son groupe-classe et ses enseignants.

« Pour les élèves âgés de 14 et plus, le consentement libre et éclairé de l’élève vivant une transition de genre, ou celui de ses parents, doit être donné à la CSTL préalablement à l’exercice de sensibilisation du groupe-classe afin de respecter la confidentialité du jeune et d’assurer sa sécurité. En ce qui concerne les élèves de moins de 14 ans, le consentement des parents est obligatoire préalablement à l’exercice de sensibilisation au groupe-classe », précise la responsable aux communications.

La CSTL soutient tous ses élèves dans leur démarche individuelle et elle adapte ses services à leurs besoins afin d’assurer leur sécurité et de favoriser leur adaptation. Par exemple, le respect du choix de l’élève à s’auto-identifier et l’utilisation du prénom et du pronom conséquent.

5 règles d’or

Annick Mc Ardle ajoute que la CSTL met en pratique cinq règles importantes afin de favoriser l’intégration et l’acceptation de tous les élèves et que le personnel de tous les établissements de la CSTL se doit de faire tout ce qui est réalisable pour garantir le droit à la sécurité, à la dignité, à l’égalité et à l’intégrité de ses élèves. Notamment dans le cas des élèves transgenres, des mesures sont mises en place afin de respecter le caractère unique de chaque individu et de chaque situation.

« En pratique, nos dossiers sont mis à jour afin de demeurer conformes à la fois aux pratiques juridiques requises par le ministère de l’Éducation, mais aussi à la réalité du terrain et au choix d’identité de genre de l’élève. Nos élèves ont le droit de porter des vêtements qui sont cohérents avec l’expression de leur identité de genre tout en respectant le code vestimentaire de leur école. Nos élèves ont le choix d’utiliser les toilettes et les vestiaires conformément à leur identité de genre et où ils se sentiront à l’aise. Dans la mesure du possible, nous avons donné accès à des toilettes et/ou vestiaires privés. Nous collaborons avec des cliniques et médecins spécialisés en variance de genre afin de pouvoir accompagner nos élèves de manière optimale dans ce cheminement qui peut s’échelonner sur plusieurs années. Si des questionnements surgissent par rapport à certaines demandes d’un élève vivant une transition de genre, les membres du personnel de l’établissement scolaire, les parents des élèves fréquentant l’établissement et les élèves eux-mêmes ont tous accès à des ressources adaptées à leurs demandes en psychoéducation ainsi qu’en psychologie scolaire. »

Steve Sauvé

Journaliste

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