Lorsque vient le temps de reprendre la routine scolaire, celle-ci peut s’avérer difficile pour les parents autant que pour les enfants. Après de longues vacances et de magnifiques températures, il faut bel et bien reprendre les classes. Voici donc quelques trucs pour vous aider.

Avoir un agenda familial

Les malentendus, les erreurs dans les horaires et les chicanes occasionnées par le stress sont souvent causés par un manque d’organisation. À la base de toute organisation, il est important de prévoir un agenda familial.

Celui-ci peut-être sous forme de calendrier accroché au réfrigérateur ou ailleurs dans la maison, mais l’importance d’un agenda est indéniable. Cela vous évitera des rendez-vous oubliés et surtout des malentendus quant aux événements à venir. Prenez l’habitude d’écrire les choses rapidement à l’agenda afin d’éviter d’oublier de les insérer.

Répartir les tâches

La rentrée est le moment idéal pour instaurer une nouvelle routine et surtout une nouvelle façon de faire. Les enfants sont disposés aux changements et doivent se sentir partie prenante de l’organisation familiale afin d’éviter les crises et retards matinaux ou autres.

Il est bien de répartir les tâches afin que les enfants apprennent à se responsabiliser et aussi à vous aider dans les préparatifs au quotidien. Qu’il s’agisse de préparer la boîte à lunch ou de faire son lit, un enfant stimulé et encouragé peut vous surprendre. N’oubliez surtout pas de souligner les succès et persévérez dans les premières semaines afin de permettre à l’enfant de voir que tout n’est pas qu’un petit caprice, mais désormais une partie intégrante de sa routine.

Définir un horaire clair

Définir un horaire clair afin que vos enfants puissent s’habituer au temps des devoirs comme à ceux des repas et des tâches ménagères est tout aussi important.

La routine et les temps bien déterminés ne sont pas contraignants comme certains pourraient le croire. Au contraire, l’enfant bien encadré (sans exagérations) ressent une certaine sécurité et cela l’empêche de ressentir une angoisse quant aux choses à faire et événements à venir.

Organisez la maison

Bien organiser l’espace de vie autant que l’espace pour les devoirs et l’espace de jeu est tout aussi important.

Il peut s’avérer difficile de varier les espaces, surtout lorsqu’il s’agit d’un appartement. C’est alors qu’un horaire clair peut aider à faire en sorte que la table de cuisine puisse devenir un bureau de travail autant que l’espace pour les repas selon l’horaire établi.

Bref, ce ne sont que des petits conseils pratiques pour vous aider dans la rentrée scolaire de vos enfants. N’oubliez surtout pas de revérifier vos listes de choses à faire et à acheter… cela pourrait vous éviter de courir à la dernière minute.

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire