L’art mis en valeur à la Cité-des-Jeunes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans le cadre d’une collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et l’artiste Fabienne Legrand, des étudiants de la Cité-des-Jeunes ont été exposés à l’art visuel et ont pu apprendre à laisser jaillir l’artiste en eux.

Cette collaboration qui a commencé au mois de mars s’est développée en trois phases. Une première phase fut la rencontre des élèves de secondaire 4 avec l’artiste Fabienne Legrand en lien avec l’étude d’un roman graphique dans le cadre de leurs cours de français. Ils ont pu apprécier le travail de l’artiste qui crée des bandes dessinées en s’inspirant de scènes de vie qui la touchent. En effet, Mme Legrand a permis aux élèves de jeter un regard sur les particularités qui constituent ses œuvres et sur ce qui la différencie des autres artistes du neuvième art.
Lors de la deuxième phase, plusieurs élèves ont pu rencontrer l’artiste dans le cadre des cours d’arts plastiques. Le but étant cette fois d’approfondir le thème des « personnages autour du monde » et de faire des recherches sur différents pays et cultures afin que les élèves puissent réaliser leurs propres personnages. Parmi ces personnages, 16 ont été retenus pour la phase finale du projet.
C’est donc le mercredi 24 avril qu’a eu lieu la 3e et dernière phase du projet. De pair avec Mme Fabienne, les élèves devaient maintenant réaliser des œuvres murales dans la salle de regroupement du 2e cycle où désormais, 16 personnages, hommes et femmes provenant de 16 pays différents, brillent fièrement par leurs caractéristiques culturelles. Il vous est d’ailleurs possible de vous rendre à la salle G du pavillon Vaudreuil pour apprécier les créations!
Un travail symbolique qui a su mettre en valeur les élèves qui y ont participé ainsi que les enseignants qui se sont impliqués pour sa réalisation, notamment Philippe Crête, Michaël Grégoire, Michel Joncas, Karine Marcil et Frej Brik en français ainsi que Hélène Bilodeau, Suzie Caron, Julie Plante-Filiatrault et Nancy Lépine en arts plastiques.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire