Chêne-Bleu : la députée Marie-Claude Nichols confronte le ministre de l’Éducation | VIVA MÉDIA Skip to main content

Québec – Formulant une première question dans le cadre de la présente session parlementaire au Salon bleu de l’Assemblée nationale, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a confronté le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en lien avec l’abolition des programmes Sport-Arts études à l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt.

Il y a plus de deux mois, la Commission scolaire des Trois-Lacs a semé la consternation parmi les parents et élèves de l’établissement d’enseignement en annonçant le transfert de ces programmes à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. Cette décision se traduirait par une perte d’emploi pour les mandataires et enseignants actuels qui tiennent les programmes à bout de bras depuis une dizaine d’années.

Dans l’échange qui a laissé le ministre de l’Éducation sans mot, la députée Nichols a demandé à M. Drainville de justifier la décision d’abolir les programmes de façon aussi hâtive, et ce au détriment des étudiants et des parents. La députée Nichols en a profité pour rappeler à quel point la pandémie a affecté la santé physique et mentale de nos jeunes, d’où l’importance de tels programmes.

Le ministre Drainville ne s’est pas montré rassurant en répondant qu’il ne pouvait réévaluer le dossier puisqu’il ne l’a pas évalué entièrement une première fois. C’est au lendemain des dernières élections provinciales en octobre dernier que les élèves des programmes concernés ont appris qu’ils seraient redirigés du Chêne-Bleu à une autre école secondaire en vue de la prochaine année scolaire.

« Présentement, ça donne l’impression que le centre de services scolaires tente de construire l’avion en plein vol. Pourquoi ne pas faire les démarches nécessaires pour la mise en place d’un nouveau programme et par la suite, de parler d’abolition ? Là, il semble y avoir une course contre la montre et ce sont les élèves qui vont en payer le prix », se questionne le père de deux élèves inscrits à l’école secondaire du Chêne-Bleu.

Le mécontentement s’est manifesté au sein de nombreuses familles de la région lorsque les jeunes athlètes et artistes ont appris de la bouche de leurs mandataires et enseignants que la Commission scolaire des Trois-Lacs a décidé de mettre fin au programme existant depuis 11 ans et reconnu comme étant l’un des meilleurs au Québec. La raison évoquée pour le transfert serait l’augmentation importante de la clientèle à l’école du Chêne-Bleu.

Le 11 octobre dernier, les parents des athlètes-élèves se sont fait entendre lors d’une réunion avec les dirigeants de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Depuis ce temps, aucune information n’a émané de la Commission scolaire en rapport avec ce dossier et une pétition déjà initiée serait mise en ligne sous peu.

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a interrogé le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en lien avec le transfert annoncé des programmes sport-arts études de l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt. En octobre, élèves et parents avaient fait connaître leur insatisfaction.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire