Desjardins et la FCCQ poursuivent en Montérégie la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Quelque 300 entrepreneurs de la Montérégie ont participé ce matin au quatrième arrêt de la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec, organisée conjointement par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS).

Animé par le réputé chroniqueur économique du réseau Cogeco, François Gagnon, le webinaire a notamment permis à Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Charles Milliard, président- directeur général de la FCCQ, de partager leur vision de la relance socioéconomique de la Montérégie. Un panel a de plus réuni deux entrepreneures bien connues, Nelly Robin, présidente du Groupe Robin à Saint-Hyacinthe et Caroline Tardif, propriétaire de la fromagerie Le Ruban Bleu à Mercier. Elles ont échangé sur les défis posés par cette période de pandémie et sur les opportunités qui s’offrent aux entreprises.

« La relance socioéconomique, en Montérégie comme ailleurs au Québec, nous offre l’occasion de réfléchir au type de société que nous souhaitons bâtir collectivement, a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Il y aura évidemment des défis importants comme la pénurie de main- d’œuvre, l’environnement ou encore le vieux modèle économique qui ne répond plus à nos besoins. À mes yeux, il est donc primordial de soutenir nos entrepreneurs et de miser sur l’innovation afin de contribuer durablement à la relance partout au Québec comme nous le faisons chez Desjardins depuis 120 ans. »

« La tournée En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec est une occasion unique pour la FCCQ et le Mouvement Desjardins d’aller à la rencontre des entrepreneurs, de prendre le pouls du milieu économique et de bien comprendre leur réalité. En Montérégie, on constate que le report ou l’annulation d’évènements et la baisse des ventes sont les principaux impacts identifiés par les entrepreneurs. On note également que malgré la crise et un taux de chômage plus élevé, les difficultés de main-d’œuvre représentent encore un enjeu important pour les entreprises de la région », a souligné Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Des données pour mieux comprendre les défis de la relance socioéconomique

Le webinaire a notamment été l’occasion de présenter les perspectives économiques pour la Montérégie, telles que déterminées par les économistes du Mouvement Desjardins. Entre février et août 2020, une perte de 2,8 % des emplois a été enregistrée en Montérégie, comparativement à 3,7 % pour l’ensemble du Québec. En 2020, on prévoit un repli de 5 % du PIB nominal montérégien. Si le virus demeure sous contrôle — c’est la condition incontournable — on s’attend, en 2021, à un rebond de l’économie de 6,8 % dans cette région. Toujours en 2021, le taux de chômage devrait se situer à 6,5 % en Montérégie, comparativement à 7 % pour l’ensemble du Québec.

De son côté, l’Observatoire FCCQ a rendu publics les résultats d’un récent sondage sur les impacts économiques de la crise de la COVID-19 réalisé auprès des entreprises et organisations de la Montérégie. Il en ressort notamment que :

  • –  72 % des entreprises sondées évaluent que la pandémie a eu un impact négatif sur leur organisation;
  • –  Le report ou l’annulation d’évènements importants et la baisse des ventes sont les principaux impacts résultant de la COVID-19 selon 60 % des répondants;
  • –  48 % ont identifié la baisse de la demande comme le principal défi actuellement;
  • –  Le télétravail demeure fortement populaire, avec 83 % des entreprises qui offrent cette possibilité à leurs employés.

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