Volontaire pour affronter la Covid-19, Ariane Thériault-Morin raconte son expérience | VIVA MÉDIA Skip to main content

Affronter la Covid-19 de front, c’est ce qu’a choisi de faire Ariane Thériault-Morin. Kinésiologue de formation pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO) elle s’est portée volontaire pour être présente sur-le-champ de bataille.

Pendant 7 semaines, Ariane Thériault a occupé un poste de préposée aux bénéficiaires au Manoir Harwood, situé à Vaudreuil-Dorion. Pour la dame de 36 ans, qui n’avait aucune expérience pour ce genre de poste, il était hors de question de rester chez elle les bras croisés.

« Lorsque la pandémie a commencé, j’ai eu le désir de faire ma part, confirme Mme Thériault-Morin. J’ai été délesté de mon poste et je me suis portée volontaire. J’ai reçu quelques formations avant de commencer. C’est important de souligner qu’une personne ne peut pas s’improviser préposée aux bénéficiaires. C’est un métier et il y a des techniques à connaitre. »

Ariane Thériault-Morin assure qu’elle n’oubliera pas les gens avec qui elle a travaillé. Même si tous provenaient de milieux différents, une chose les réunissait, le dévouement. « Nous avons tissé des liens, indique celle qui n’exclut pas un retour en zone chaude advenant que la situation l’exige. Nous sommes devenus tous proches. Nous avons eu des peurs et des fous rires ensemble. Il n’y avait plus d’âge et de profession. Nous étions là de cœur pour aider. »

Photothèque

Mettre sa vie sur pause

Le dévouement d’Ariane Thériault-Morin l’a amené à modifier sa vie familiale pendant son implication. La mère de deux jeunes enfants s’est isolée à même sa maison, afin de ne prendre aucune chance de contaminer sa famille.

« Nous étions tous conscients qu’il y avait des risques. C’est évident qu’avant de me porter volontaire, j’ai eu des discussions avec ma famille. Il y a eu beaucoup de compromis qui ont été faits. Ce n’est pas toujours facile de respecter une distanciation, et ce même dans notre maison. Même si j’ai toujours eu accès à de l’équipement de protection, je n’ai pris aucun risque. J’ai aussi eu des collègues qui se sont retirés de leur famille. Ils sont allés vivre à l’hôtel puisqu’ils travaillaient dans une zone chaude. »

Elle est contaminée

Malgré toutes les mesures de protection, le malheur a frappé. Ariane Thériault-Morin a été contaminée à la Covid-19. Encore une fois, elle a affronté l’ennemi avec la même fougue qu’au travail.

« Je ne peux pas dire que ce je n’étais pas inquiète lorsque j’ai eu mon résultat positif, confirme la mère de deux jeunes enfants. C’est épeurant quand tu reçois le diagnostic. Moi, j’ai regardé cela en me disant que j’étais en bonne santé. »

À la suite du diagnostic, Mme Thériault-Morin confirme qu’elle s’est complètement isolée dans ce qu’elle appelle son quartier. « Je n’ai eu aucun contact avec personne. Même pas ma famille proche. Je suis restée positive. J’ai respecté une quarantaine pendant 14 jours. J’ai respecté toutes les directives à la lettre. »

Lorsqu’elle sera apte à reprendre le travail, la kinésiologue mentionne que son nouveau mandat sera au niveau de la prévention et de l’information. Mais, elle assure que si la situation l’exige, qu’elle pourrait se porter de nouveau volontaire pour aller au front.

« J’ai étudié en santé pour prendre soin des gens, dit-elle. Derrière la Covid, il y a des gens qui ont besoin de soin. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire