Une tour magnifique qui rappelle l’histoire | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’était soir de fête à la Ville de Vaudreuil-Dorion le mercredi 5 juin dans le cadre du dévoilement officiel de la tour d’eau, un projet artistique d’envergure qui s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire de la fusion de Vaudreuil et de Dorion.

Vestibulum porta pretium porta nulla posuere elit vel molestie aliquet. (Photothèque)

Plusieurs invités de marque ont assisté au dévoilement du projet dont le coût total est de 178 000 $. C’est le cas de certains membres de la famille de Paul Guérin-Lajoie et de Félix Leclerc. Également, une dame dont onpeut apercevoir le portrait sur l’œuvre était également présente.

Ce projet de mise en valeur de la tour d’eau, qui est d’une hauteur de 130 pieds, a débuté l’an dernier alors que les organismes et citoyens de tous les âges ont participé à des séances d’idéation afin d’inspirer les artistes mandatés pour créer l’immense fresque. Le travail a nécessité plus d’un mois de réalisation. Le collectif ASHOP, en collaboration avec l’organisme à but non lucratif KOLAB, a su mettre en valeur le fruit de ces discussions pour proposer l’œuvre qui recouvre maintenant l’imposante structure.

« C’est une fierté pour le conseil municipal, mais aussi pour tous les citoyens, de voir cette magnifique murale à l’entrée de notre ville, de dire le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon. Nous travaillons depuis plusieurs années à revitaliser le secteur Harwood – de Lotbinière. La tour d’eau a toujours fait partie du visuel du secteur Dorion. Aujourd’hui, elle devient très certainement une carte de visite. »

Le projet, qui comprend également un volet de projections numériques, est rendu possible grâce à une entente pour le de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui contribuent au développement culturel du Québec et qui favorisent la participation citoyenne, souligne le député et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Louis Lemieux. La mise en valeur de la tour d’eau est un projet novateur qui valorise la culture et l’histoire de Vaudreuil-Dorion et renforce le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à leur ville. »

Le personnage mis à l’avant-plan sur la tour d’eau représente le contrôleur de péage du pont Taschereau. Il est inspiré d’une carte postale qui daterait de 1928. Si le costume est authentique, le visage se veut une signature des artistes, puisqu’il évoque celui du directeur des opérations d’ASHOP, Frédéric Bouchard.

C’est sans surprise que l’on retrouve deux grands hommes qui ont marqué Vaudreuil-Dorion : Félix Leclerc et Paul Gérin-Lajoie. M. Leclerc a vécu plus de 20 ans à Vaudreuil. C’est dans le décor de l’anse de Vaudreuil qu’il a trouvé l’inspiration pour composer quelques-uns de ses plus grands succès.

Premier à occuper la fonction de ministre de l’Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie a mis en place une importante réforme du système scolaire, dans le cadre de laquelle il a élaboré le projet de construction de la première polyvalente au Québec : le campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.

En plus des personnages, plusieurs éléments déterminants de l’histoire de Vaudreuil-Dorion figurent sur l’œuvre. L’orme autrefois situé en plein centre de l’entrée du pont Taschereau, le pont ferroviaire du Canadien National, le moulin à vent qui se trouvait à l’époque sur la rue Adèle et qui existe toujours à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ainsi que des baigneurs, puisque la ville a jadis été un lieu de villégiature fort prisé par les citadins.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire