Un pôle communautaire intergénérationnel à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 22 novembre dernier se tenait la 2e édition du forum communautaire de la Ville de Vaudreuil-Dorion au Centre multisport André-Chagnon. Dans le cadre d’une conférence de presse à la fin de la journée, les organisateurs ont annoncé la mise en place d’un pôle communautaire intergénérationnel.

Le futur pôle communautaire intergénérationnel

Crédit photo: Ville de Vaudreuil-Dorion

Le thème de cette 2e édition du forum communautaire, qui a été possible grâce à une aide financière du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, était Vivre ensemble. C’est dans ce contexte que près de 60 personnes issues d’organismes communautaires, du milieu de la santé, des bureaux des municipalités, et plus encore, se sont rassemblées pour partager et échanger dans un esprit de collaboration et de partenariat.

Un pôle communautaire intergénérationnel pour tous

À la fin de cet événement, une conférence de presse a eu lieu afin d’annoncer une nouvelle important pour le milieu communautaire, mais aussi pour les citoyens de la région : l’arrivée d’un pôle communautaire intergénérationnel en janvier 2023 dans l’édifice des Chemins-d’Été. Le but de ce projet est donc d’instaurer un lieu de rencontre que les gens pourront visiter. Il y aura de l’animation et la présence de divers organismes jeunesse et pour aînés. Des ateliers de soutien et d’autres types de services seront disponibles pour les citoyens.

Bien que le pôle communautaire intergénérationnel soit supporté par la ville de Vaudreuil-Dorion, les organismes qui y participeront vont gérer et opérer ses activités et services afin que tout le monde puisse en bénéficier. Il sera ouvert sept jours de la semaine du matin au soir.

Jessica Savage, coordonnatrice à la direction à la Maison des jeunes, a souligné, dans une vidéo, l’impact de la pandémie sur les activités des jeunes et des aînés. Le nouveau projet servirait donc à combler ce qu’ils ont manqué : « C’est pour avoir un accès à une bâtisse intergénérationnelle pour ramener deux populations qui ont été un peu mises de côté », at-elle expliqué.

L’importance de s’impliquer

Vincent Bastien, directeur du service des loisirs et de la culture, a rappelé l’importance de l’implication des gens et du partage de leurs idées. « Peu importe les idées que nous avons, je pense qu’il faut y croire et à partir du moment où on y croit, où la population et les organismes sont derrière les projets et qu’on a des élus comme nous avons, je pense qu’on a une belle recette », a-t-il expliqué.

Jusqu’à présent, quatre organismes seront au pôle communautaire intergénérationnel : la Maison des Jeunes de Vaudreuil-Dorion, le Centre communautaire des aînées de Vaudreuil-Soulanges, la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal ainsi que le Cercle de fermières de Vaudreuil-Dorion. D’autres organismes pourront s’y joindre dans les prochains mois et les prochaines années.

« On investit dans le monde, on investit dans nos professionnels, on investit dans les activités. La ville de Vaudreuil-Dorion a investi dans des endroits, des bâtiments, des lieux pour faire en sorte que la vie soit agréable à ici et ça, c’est grâce à vous », a souligné Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Des élus municipaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion

Crédit photo: Noémie Florence Faubert

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!