Réouverture du site de plongée de Pointe-des-Cascades | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les adeptes de plongée sous-marine seront heureux d’apprendre la réouverture des installations à Pointe-des-Cascades.

 La communauté des plongeurs se réjouit de la réouverture du site de plongée de Pointe-des-Cascades. (Photo Facebook Parc du canal de Soulanges)

Situé comme son nom l’indique dans la Municipalité de Pointe-des-Cascades, le site est désormais accrédité “Route palmée” grâce à une collaboration avec Québec Subaquatique et le soutien financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Une tarification symbolique de 5 $ par personne par jour a été fixée. L’argent permettra d’améliorer encore davantage les installations! Il est important de spécifier que le site est réservé aux plongeurs certifiés et aux écoles de plongée.

Route palmée

La Route palmée a pour objectif de mettre en valeur et protéger des milieux aquatiques québécois, de favoriser la pratique sécuritaire des activités subaquatiques ainsi que de développer l’implication et l’engagement de la communauté subaquatique québécoise vers un projet commun et mobilisateur.

Pour ce faire, le programme d’accréditation des sites de plongée québécois a été mis en place et vise la création d’un réseau officiel des sites de plongée sous-marine et d’apnée pour la province. La Route palmée, présentée dans une carte géoréférencée accessible sur le site internet de Québec Subaquatique, est également reconnaissable via le réseau routier québécois grâce à la création d’un sceau marquant physiquement les sites accrédités.

Les sites accrédités sont les lieux de départ des plongées et peuvent donner accès à un ou plusieurs sites sous-marins distincts. Il existe trois niveaux d’accréditation représentés par des palmes. Le nombre de palmes allant d’une à trois est distribué aux sites accrédités en fonction du nombre de critères auxquels ils répondent. Lancée en 2021, la Route palmée est maintenant en phase d’accréditation de nouveaux sites. Tout gestionnaire de site désirant voir celui-ci faire partie de la Route palmée peut en faire la demande en complétant les documents disponibles sur le site internet.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!