Près de 2 millions $ pour financer la Bibliothèque municipale de Coteau-du-Lac | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une aide financière de 1 956 500 $ a été accordée par les gouvernements fédéral et provincial pour la réalisation d’une nouvelle bibliothèque municipale à Coteau-du-Lac.

Le projet consiste à construire un nouvel immeuble moderne pour abriter la bibliothèque coteaulacoise en réponse aux besoins d’une population en pleine croissance. La Ville de Coteau-du-Lac contribue à la hauteur de 4,1 millions $ au montage financier de cette future réalisation.

« On y aménagera des locaux conviviaux propices à accueillir un plus grand nombre d’usagers et à offrir des services de qualité », se réjouit la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau. « Nous recevons cette annonce avec grand enthousiasme. La subvention constitue un levier indispensable pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans notre noyau villageois. »

La mairesse a indiqué que les prochaines étapes serviront à fignoler le montage financier de façon responsable, à obtenir toutes les autorisations et à confirmer l’emplacement de la nouvelle bibliothèque.

« L’objectif est de multiplier par quatre la superficie de l’établissement actuel pour atteindre la norme de base suggérée en fonction des besoins de la population actuelle et à venir », de signifier Mme Brosseau. « Une bibliothèque moderne, ça représente un déploiement culturel important pour l’ensemble de notre communauté. Un tel projet peut véritablement devenir un moteur de revitalisation et un lieu où côtoie non seulement la culture, mais également la vie communautaire, sociale et récréative », devait ajouter la mairesse.

Le gouvernement canadien investit une somme de 978 250 $ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

« Investir dans nos infrastructures, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C’est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d’avoir des endroits pour se réunir, s’exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires », a commenté le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez.

Le gouvernement du Québec fournit également un montant de 978 250 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles. L’annonce a été faite par la députée de Soulanges, Marilyne Picard, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui répond aux besoins de la région en matière d’infrastructures culturelles modernes et de qualité », affirme la députée Marilyne Picard. « Cet investissement du gouvernement du Québec de près de 1 M$ pour la construction d’une toute nouvelle bibliothèque municipale à Coteau-du-Lac est une contribution directe à l’amélioration de la qualité de vie des familles de la région. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens de tous âges voudront profiter de ces nouvelles installations et s’y rendront en grand nombre », devait-elle conclure.

La mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau était entourée des députés Claude DeBellefeuille et Marilyne Picard lors de l’annonce du projet visant à construire une nouvelle bibliothèque au coût de 6,1 millions $.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!