Plus de 540 000$ pour les organismes de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une nouvelle Politique de reconnaissance et de soutien des organismes culturels, sportifs et communautaires a été mise sur pied grâce à de membres du conseil municipal et du Service des loisirs et de la culture.

 (Photo courtoisie)

Le 26 février dernier, à l’occasion d’une rencontre avec les représentants des organismes œuvrant sur le territoire, la toute nouvelle Politique de reconnaissance et de soutien des organismes culturels, sportifs et communautaires de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été présentée. Ayant comme objectif commun le bien-être et la qualité de vie des citoyens, cette politique permettra à la Ville de mieux répondre aux besoins des organismes et de consolider leur relation de partenariat.

Conçue dans le respect de la diversité des milieux, des champs d’activité des organismes et de leurs pratiques, la politique vise à assurer l’équité dans le traitement des dossiers, la transparence et le soutien accordé, le tout en s’assurant de reconnaître le travail des bénévoles et des organismes évoluant à Vaudreuil-Dorion.

La ville, qui est déjà réputée comme étant proactive en matière de programmation autant en loisirs et en sport qu’en culture, a ainsi souhaité revoir et préciser la manière dont elle reconnaît et soutient les organismes.

« Outre le processus de reconnaissance, le changement majeur qu’apportera la mise en application de la politique concerne le soutien financier. En effet, les organismes partenaires obtiendront une aide financière en vertu des ententes de partenariat, alors que les autres types d’organismes devront soumettre des demandes pour des projets spéciaux ou des événements », a précisé le directeur du Service des loisirs et de la culture, M. Michel Vallée.

« Nous sommes conscients que cette nouvelle façon de faire demandera une certaine adaptation à nos organismes. Nous souhaitons les rassurer; les membres de notre équipe seront disponibles pour les accompagner autant dans le processus de reconnaissance que dans les demandes de soutien », précise-t-il.

3 types de soutien

Le soutien apporté par cette nouvelle politique se montrera de trois façons. Premièrement, il y aura un soutien de type financier au niveau des ententes de partenariat, selon l’implication de la ville auprès de l’organisme. Ce soutien pourra être apporté au niveau des projets spéciaux ou des événements.

Deuxièmement, les organismes pourront bénéficier d’une aide au niveau des équipements et des infrastructures. C’est-à-dire qu’un organisme pourrait avoir besoin d’un équipement spécifique afin d’améliorer les performances de ses athlètes, ou qu’une chorale pourrait voir besoin d’un plateau pour la tenue d’une activité.

Finalement, le soutien pourrait aussi se traduire par un soutien promotionnel et administratif. Les organismes pourraient bénéficier de promotion dans les publications de la ville ou encore obtenir un soutien professionnel et logistique par le Service des loisirs et de la culture.

« Nous sommes vraiment contents. On travaille de près avec ces organismes depuis longtemps. On les soutient, oui financièrement, mais de tellement d’autres façon aussi. On veut vraiment travailler avec ces gens-là. Les organismes sont une extension de la ville. Ils sont précieux pour nous. On veut aussi lancer un message à tous les autres organismes, avec qui nous n’avons peut-être pas eu la chance de travailler, que la porte est grande ouverte pour eux », souligne Chloé Marcil, Chef de division Culture et Vie communautaire.

La Politique de reconnaissance et de soutien des organismes culturels, sportifs et communautaires peut être consultée sur le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, dans la section La Ville / Administration municipale / Politiques municipales.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire