Parce qu’un train, ça ne pardonne pas | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans le but de prévenir des incidents tragiques, mais surtout pour sauver des vies, le Canadian National, le Canadian Pacifique, la Sûreté du Québec et Exo ont tenu une journée de prévention le jeudi 19 septembre dans le cadre de la semaine de la sécurité ferroviaire qui aura lieu du 23 au 29 septembre.

Des policiers et des élus sont fiers de participer à la semaine de la sécurité ferroviaire. (Photo Steve Sauvé)

Chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions. Pratiquement tous ces incidents sont évitables.

La semaine de sécurité ferroviaire a pour but de sensibiliser tous les Canadiens aux moyens de réduire les accidents, les blessures et les dommages attribuables à des collisions aux passages à niveau ou à des incidents mettant en cause des trains et des citoyens, ainsi qu’à souligner l’engagement constant de l’industrie ferroviaire à rendre le réseau encore plus sécuritaire.

« Nous demandons au public de s’impliquer et de nous aider à lutter contre les activités dangereuses et illégales sur les voies ferrées et à proximité, en particulier les intrusions et la désobéissance aux signaux des passages à niveau », explique le constable André LeBreux, agent de service communautaire au CN. Il est important que les gens comprennent les risques entourant les passages à niveau.

Des pictogrammes ont été peints au sol en bordure des passages à niveau à Terrasse-Vaudreuil.  (Photo Steve Sauvé)

De judicieux conseils

Perception de la vitesse

À cause de leur taille imposante, les trains semblent plus éloignés qu’ils ne le sont et semblent rouler plus lentement que ce que nous le croyons.

Les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement

Un train moyen a besoin d’au moins 2 km pour s’immobiliser. Les trains peuvent s’arrêter, mais c’est impossible de le faire rapidement.

Intrusion

Il est illégal de prendre un raccourci par les voies ferrées ou de s’introduire sur la propriété ferroviaire. Les contrevenants risquent de se blesser gravement ou de perdre la vie.

Masses en cause

Le poids moyen d’un train de marchandises dépasse les 5500 tonnes alors que celui d’une voiture est d’environ 1 tonne. Un train qui percute une voiture a le même effet qu’une automobile qui écraserait une canette.

Dans le cadre de la semaine de la sécurité ferroviaire, les différents impliqués encouragent la population à consulter le monengagementsecurite.com.
Chaque année, le CN et les agents de la Police du CN font des exposés sur la sécurité ferroviaire aux clients ainsi que dans les municipalités, les écoles, les entreprises de camionnage, les entreprises de transport par autobus et les organismes communautaires. En mettant en oeuvre des initiatives stratégiques et en menant des opérations ciblées, le CN vise à promouvoir des comportements prudents et à sensibiliser davantage les gens à la sécurité ferroviaire.

Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme qui vise à prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions au Canada. Avec le financement de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada, Gareautrain a pour objectif d’éduquer les citoyens.
« Notre personnel dévoué et nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, partout au pays, éduquent les Canadiens de tous âges en faisant des présentations sur la sécurité ferroviaire dans des écoles, des clubs de jeunes, des associations de conducteurs, des clubs de motoneige et de VTT et auprès d’autres groupes communautaires. En collaborant, nous sensibilisons les Canadiens aux dangers entourant le domaine ferroviaire et nous sauvons des vies », peut-on lire dans la présentation de Gareautrain sur son site internet.

Steve Sauvé

Journaliste

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