Noyade : Regarde-moi, pas ton téléphone | VIVA MÉDIA Skip to main content

Durant la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui s’est déroulée du 21 au 27 juillet dernier, la Société de sauvetage a malheureusement enregistré 5 décès liés à l’eau, et ce, malgré la mobilisation de centaines d’ambassadeurs et d’ambassadrices partout au Québec.

Or, malgré les efforts de sensibilisation déployés sur toutes les tribunes, 5 noyades sont survenues lors de l’édition 2019 de la semaine de prévention de la noyade. (Photothèque)

Ce que nous considérons comme une vaste campagne de sensibilisation fut néanmoins un succès sur le plan participatif; nos recommandations en matière de sécurité aquatique ont pu être entendues, écoutées et suivies.

Depuis sa création, la SNPN se déroule la troisième semaine de juillet, une période tristement connue pour ses nombreux cas de noyades. L’an dernier, 7 noyades ont été répertoriées durant la SNPN, qui devançait d’une semaine les vacances de la construction. Or, malgré les efforts de sensibilisation déployés sur toutes les tribunes, 5 noyades sont survenues lors de l’édition 2019, portant le décompte annuel à 41. Le constat demeure regrettable puisque dans la grande majorité de ces cas, la noyade aurait pu être évitée.

La saison estivale est loin d’être terminée et c’est pourquoi la Société de sauvetage réitère ses messages et encourage baigneurs et plaisanciers à faire preuve de vigilance lors de leurs activités et à adopter un comportement sécuritaire en tout temps. Les principales mesures de sécurité pour un retour sur la terre ferme demeurent les mêmes :

  • Ne jamais se baigner seul, quel que soit l’âge.
  • Ne pas surestimer ses capacités à savoir nager.
  • Porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsque l’on est à bord d’une embarcation.

Ambassadeurs

La Société de sauvetage tient à souligner l’immense implication de ses ambassadeurs pour lesquels elle a délivré au total 383 trousses d’informations et d’outils de sensibilisation. Les 97 organisations ambassadrices qui en ont fait la commande ont pu, au cours de la semaine, communiquer au grand public une information qui aborde les conseils de la Société de sauvetage, toujours dans une perspective de prévention.

Une campagne réussie

La campagne s’est poursuivie de plus belle sur les réseaux sociaux. En atteignant plus de 168 000 personnes grâce à ses publications quotidiennes, la Société de sauvetage estime avoir réussi son pari de joindre le grand public à travers sa multitude de thématiques : Regarde-moi, pas ton téléphone, Prudence à bord – mon gilet de sauvetage, je le porte, Apprendre à Nager pour survivre, Nagez toujours avec un ami, Respecter ses limites et Soyez Aqua Bon à longueur d’année.

Du 21 au 27 juillet, les influenceurs de notre communauté ont été nombreux à utiliser le #SNPN2019. Sur les plateformes Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, près de 190 000 utilisateurs uniques ont été rejoints par le hashtag pour un total de 780 000 impressions; Soit une moyenne d’environ 4 publications par utilisateur unique. L’engagement de tous ces acteurs pour la Semaine nationale de prévention de la noyade n’est donc plus à prouver.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire