La Ville de L’Île-Perrot franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique en dévoilant son assistant municipal intelligent (AMI), un robot conversationnel propulsé par l’intelligence artificielle. Accessible dès maintenant sur le site www.ile-perrot.qc.ca, cet outil vise à offrir un accès simplifié, rapide et en tout temps à l’information municipale générale.
Photothèque
Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’AMI répond par clavardage aux questions les plus fréquentes des citoyens. Son fonctionnement repose principalement sur le contenu du site Web municipal, enrichi de quelques sources externes autorisées. Heures d’ouverture, collecte des matières résiduelles, calendrier des événements : l’outil fournit des réponses instantanées à une vaste gamme de demandes.
Ce virage technologique s’inscrit dans la planification stratégique 2023-2028 de la Ville, qui mise sur l’optimisation des services aux citoyens. « À travers cette démarche, nous souhaitons moderniser nos processus et nos plateformes. Après avoir lancé un nouveau site Web et des panneaux électroniques l’an dernier, nous poursuivons nos efforts avec des projets touchant la prise de rendez-vous, la gestion des requêtes et la promotion en ligne », explique la directrice générale, Nancy Forget.
Le maire Pierre Séguin souligne l’importance de cet outil dans l’amélioration des communications municipales : « L’AMI permet d’offrir une information sur mesure et de qualité, en tout temps. C’est un pas de plus vers une relation plus efficace et directe avec la population. »
Il est toutefois précisé que l’assistant fournit uniquement de l’information générale. Pour des dossiers spécifiques ou des suivis personnalisés, les citoyens sont invités à contacter directement les services municipaux.
En constante évolution, l’AMI s’améliorera au fil des interactions. La Ville invite d’ailleurs les utilisateurs à signaler toute erreur en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Pour découvrir ce nouvel outil, il suffit de cliquer sur l’icône du robot, en bas à droite de l’écran d’accueil du site municipal.