Les décès liés aux activités aquatiques sont encore trop nombreux : des rappels pour votre sécurité | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lorsqu’arrivent la chaleur et les vacances estivales, pour de nombreuses personnes il s’agit d’une occasion pour pratiquer des activités aquatiques variées. Il est important de rappeler certaines normes de sécurité afin d’éviter des accidents ou des tragédies comme des noyades.

Chaque année, les décès tragiques et évitables sont nombreux à travers le Canada. La Croix-Rouge canadienne s’est penchée sur la question en examinant les cas de décès des dix dernières années et elle a publié un rapport plutôt révélateur.

Voici quelques faits saillants (source : Croix-Rouge canadienne) :

Les jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans et les hommes de 15 à 44 ans sont les plus à risque de se noyer.

La noyade est une des principales causes de décès accidentels chez les enfants canadiens âgés de 1 à 4 ans.

Un enfant peut disparaître en quelques secondes et peut se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau – il suffit que sa bouche et son nez soient submergés. Généralement, ces noyades surviennent dans des piscines résidentielles, des piscines pour tout-petits, des baignoires ou à la plage.

Les enfants sont également les plus vulnérables face aux risques de quasi-noyade. Pour chaque décès, on estime à quatre ou cinq le nombre de cas additionnels de quasinoyades. Ces incidents nécessitent une hospitalisation et donnent souvent lieu à divers degrés de séquelles au cerveau.

Les bébés et les tout-petits se noient généralement dans des baignoires ou des piscines alors que les enfants d’âge préscolaire et les jeunes se noient généralement dans les grandes étendues d’eau.

Parmi les autres facteurs attribuables aux décès d’adultes liés à l’eau figurent le courant et la consommation d’alcool.

Sécurité aquatique

Les noyades ne sont pas nécessairement liées au fait de ne pas savoir nager. Plusieurs normes de sécurité, si respectées, peuvent vous aider à éviter le pire.

Il est aussi important de faire de la prévention en surveillant attentivement les enfants qui sont près de l’eau, obliger le port d’un gilet de sauvetage pour ceux et celles qui ne savent pas nager et éviter de consommer des drogues ou alcools lorsqu’en bateau ou à proximité de l’eau.

De plus, il est important d’assurer que vos piscines résidentielles soient sécurisées par une clôture ainsi que des barrières à fermetures automatiques. Dans le cas des piscines gonflables, il est préférable de les vider après chaque utilisation.

Cela dit, il faut aussi éviter les distractions lorsque les enfants sont dans la baignoire. Cela signifie aussi d’éviter d’aller répondre au téléphone ou à la porte pendant que votre enfant est dans le bain.

Évitez les plongeons dans des endroits inconnus ou des piscines peu profondes. Il est toujours préférable d’entrer les pieds en premier pour éviter les accidents.

Finalement, à moins d’être un fin nageur et un habitué, évitez les endroits où il y a un fort courant.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire