Le titre de Famille agricole 2019 pour la famille Boyer de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lors du 95e Congrès générale de l’Union des producteurs agricoles, la Famille Boyer s’est vue récompensée par la Fondation de la famille terrienne, en obtenant le titre de Famille agricole 2019.

La famille Boyer lors de la remise du prix de la Famille agricole 2019 (Photo Union des producteurs agricoles)

Pauline Ménard et Denis Boyer, producteurs laitiers et céréaliers, ont pris la relève de la ferme, en 1960, tout juste après s’être mariés. Le couple d’agriculteurs a eu sept enfants qui ont rapidement mis la main à la pâte en s’impliquant dans les travaux quotidiens de la ferme familiale. Au début des années 1980, les garçons se sont intéressés à l’élevage Holstein pur-sang, avec le préfix Denboy. Guy, Alain, Danielle et Sylvain ont donc commencé à exhiber des génisses et des vaches lors des compétitions pour jeunes éleveurs, ce qui les a menés vers une passion pour l’amélioration génétique et les croisements.

Exploitée depuis 1991 par Alain Boyer et Suzanne Dufresne, la ferme laitière en est à sa troisième génération sur le même site. Depuis le transfert de la ferme à Alain et Suzanne, sous le nom de Ferme Vaudal inc., le troupeau a continué de progresser vers une amélioration de la moyenne de production par vache. En 2012, la ferme a été consacrée Maître-Éleveur d’Holstein Canada. D’ailleurs, plusieurs mentions et honneurs ont été décernés à la ferme pour la qualité de son cheptel, dont la Médaille de bronze de l’Ordre du mérite agricole en 2015. Après maintenant 28 ans, Alain et Suzanne se préparent à transférer la ferme à la quatrième génération grâce à l’implication de leur fille Véronique et de son conjoint Jérémie Mercier.

Pour la famille Boyer, le respect des autres, de soi-même et de l’environnement dans lequel chacun évolue est essentiel. Le dépassement de soi par l’implication et le travail soutenu est une caractéristique commune, tout comme l’entraide… Si Alain et Suzanne doivent s’absenter de la ferme, les membres de la famille viennent donner de leur temps pour les remplacer. De plus, chacun des sept enfants s’est impliqué dans divers organismes, particulièrement dans les clubs d’élevage ou différents comités du secteur laitier.

La Ferme Vaudal a conservé sa dimension humaine. Alain et Suzanne se sont fixé des objectifs, tant en classification qu’en production pour les vaches, et la ferme a reçu plusieurs certificats de distinction pour la qualité de son lait. Les vaches vont au pâturage durant l’été ce qui donne une excellente longévité au troupeau et permet d’économiser beaucoup de temps de travail puisque les vaches s’y nourrissent d’elles-mêmes et assurent la fertilisation dans les pâturages. Tous ces éléments font en sorte que l’entreprise est en excellente santé financière.

Les membres de la famille Boyer se distinguent par leur implication et leur passion pour l’agriculture. Une passion transmise aux générations qui suivent et aux gens de l’extérieur. Par leur passion, leurs efforts tournés vers l’excellence dans leurs domaines respectifs et leur implication à divers niveaux, tous sont devenus des ambassadeurs de l’agriculture et présentent celle-ci sous un jour empreint de dynamisme. De quoi donner à tous l’envie d’embarquer!

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire