L’art au profit du cancer | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chaque année, des artistes s’unissent pour soutenir une cause bien peu connue, celle de la lutte du cancer du côlon chez les adolescents. Inspirés par l’histoire d’un jeune appelé Morgan, diagnostiqué par cette forme de cancer à l’âge de 19 ans, nombreux sont les artistes qui veulent soutenir la fondation qu’il a mise sur pieds.

L’événement qui se tiendra au Beaconsfield Yacht Club, en est à sa douzième édition. Sous le thème de l’ART AU BORD DE L’EAU (Art By The Water), les artistes Martha Markowsky et Ginette Parizeau exposeront leurs œuvres d’art et remettront une partie des ventes à la Fondation Morgan’s Hope Fund.

Une histoire de courage

À 19 ans, Morgan a été diagnostiqué d’un cancer du côlon en phase terminale et en est, malheureusement, décédé deux ans plus tard après avoir livré une rude bataille. Alors qu’il luttait contre le cancer, Morgan a déclaré « Je peux faire face à ma mort imminente, mais je ne peux pas l’affronter sans le moindre espoir de pouvoir la vaincre. Et si la victoire n’est pas possible, j’espère alors que ma participation à des traitements de recherche expérimentale contribuera à faire progresser la recherche vers un traitement curatif ». Malgré le fait que les traitements ont été extrêmement douloureux, Morgan n’a pas regretté sa décision. Son oncologue estime qu’il a prolongé sa vie de dix-huit mois.

Durant son combat contre son redoutable cancer, Morgan a créé un fond pour soutenir la recherche : le Morgan’s Hope Fund, sous l’égide de la Fondation du Grand Montréal, et y a versé ses propres économies. À sa demande, sa famille poursuit son objectif dans l’espoir de trouver une cure.

Entrée gratuite et concours

L’entrée est gratuite et les visiteurs auront une chance de gagner l’un des deux tableaux généreusement offerts par nos artistes invités Martha Markowsky et Ginette Parizeau. Le site sera aménagé autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, nonobstant les conditions météorologiques.

Le Beaconsfield Yacht Club, riche d’une histoire vieille de 200 ans, était anciennement un complexe hôtelier exclusif et un club de navigation de plaisance, devenu un lieu de retraite à la mode pour la riche élite de Montréal. Le Club-house a été depuis, déclaré monument historique. Situé au 26, Chemin Lakeshore, à Beaconsfield, H9W 4H3. VERNISSAGE vendredi 26 avril de 18 h à 21 h/EXPOSITION 27 et 28 avril de 10 h à 17 h.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire