L’arrivée de l’hôpital en inquiète plus d’un | VIVA MÉDIA Skip to main content

Des maires et mairesses de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent concernant les conséquences du nouvel hôpital sur la route 340 qui connaît déjà des embouteillages importants.

La route 340

Crédit photo: Noémie Florence Faubert

L’année 2016 marque le début d’une série d’étapes vers l’aboutissement du projet de l’hôpital de Vaudreuil. L’emplacement du terrain choisi se trouve sur la route 340 qui pose déjà problème pour ses utilisateurs qui quittent la MRC.

La route 340 dessert les villes de Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Les Cèdres et Saint-Lazare. Selon un sondage effectué en février 2022, 70 % des automobilistes empruntent des routes alternatives afin d’éviter les congestions du boulevard de la Cité-des-Jeunes lors des heures de pointe. Rappelons qu’elle rejoint de l’est l’autoroute 30, mais aussi les autoroutes 20 et 40. « À ce moment-ci, les impacts sont déjà présents et puis on n’est pas rendus à l’échéancier de la fin de la construction », affirme Mylène Labre, mairesse de Saint-Clet.

Actuellement, près de 15 000 voitures et camions passent sur cette route. En 2026, lors de l’ouverture de l’hôpital, on estime à 3200 le nombre d’employés, sans compter le nombre d’ambulances qui circuleront ainsi que les visiteurs, les patients et les fournisseurs. Avant même son ouverture, on évalue à 2000 le nombre d’employés de la construction qui travailleront sur le terrain du futur hôpital.

Peu de réponses de la part du MTQ

Des demandes auprès du Ministère du Transport du Québec ont été faites à plusieurs reprises par la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance avec le soutien des autres municipalités environnantes. Elle affirme cependant que « le MTQ ne démontre pas d’ouvertement présentement pour le 4 voies » qui a d’ailleurs été proposée dans un schéma d’aménagement de la MRC. Pourtant, la Ville de Saint-Lazare avait identifié les problématiques quant à la route 340 lors du processus de ce schéma qui a débuté en 2017. Lorsque le gouvernement a souligné aller de l’avant avec le projet de l’hôpital en 2018, selon Mme Lachance, sa ville n’a pas été consultée. C’est en décembre 2020 qu’une première rencontre a eu lieu avec le MTQ. Depuis, trois autres réunions se sont tenues, sans résultat concret.

Bernard Daoust, maire de Les Cèdres, évoque son mécontentement quant à la proactivité du MTQ. « Ça fait longtemps qu’on parle d’un hôpital, pourquoi on n’a pas réagi avant et être prêts lorsque l’hôpital va arriver », explique-t-il. Un travail aurait donc dû être fait bien avant.

Rappelons que le département d’urgence du nouvel hôpital sera le deuxième plus important en Montérégie.

Un soutien provincial peu efficace

Qu’en est-il du soutien provincial ? Bien que Marilyne Picard, députée et candidate actuelle de la CAQ dans Soulanges, était présente lors de la rencontre entre Mme Lachance et la MTQ, cette dernière n’appuie pas la proposition de quatre voies. La mairesse de Saint-Lazare a cependant pris le temps de discuter de l’enjeu avec Christian Dubé lors de son passage dans la circonscription cet automne.

Un soutien régional important

Les maires et mairesses des villes environnantes supportent la proposition de Mme Lachance. La CCIVS a elle aussi offert son appui à la Ville de Saint-Lazare dans une lettre envoyée au MTQ concernant l’élargissement de la route de la Cité-des-Jeunes.

« L’étude de circulation réalisée pour le projet de l’hôpital par Stantec en juin 2020 ne mentionne pas du tout Saint-Lazare, explique Mme Lachance. Toute la planification routière pour le projet de l’hôpital ne comprend pas le secteur de Saint-Lazare. La planification des routes s’arrête aux limites de Vaudreuil-Dorion, même si Saint-Lazare est à moins 1 km du nouvel hôpital », poursuit la mairesse.

Pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation, les maires et mairesses demandent au MTQ de trouver une solution quant à la problématique de la route 340. D’ailleurs, selon le sondage, 73 % des usagers affirment que les problématiques devraient être considérées par le gouvernement. 79 % sont assez ou très préoccupés par la construction de l’hôpital et ses impacts sur la fluidité de la circulation.

VIVA Média a contacté la députée caquiste dans Soulanges, Marilyne Picard afin d’obtenir ses commentaires sur l’enjeu de la route 340. À ce moment, son équipe nous a fait part vouloir attendre l’assermentation de cette dernière avant d’accepter des rencontres pour répondre à des questions.

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