À la suite de l’annonce du projet de plan directeur du lieu historique national (LHN) du Canal-de-sainte-Anne-de-Bellevue, l’Agence Parcs Canada invite la population à se prononcer sur le projet qui orientera les mesures et les décisions de gestion du canal et qui servira d’outil clé afin de mobiliser les intervenants et les partenaires envers le canal.

 (Photothèque)

Le canal Sainte-Anne-de-Bellevue, qui est situé à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, est une porte d’entrée vers la rivière des Outaouais. Avant de devenir un canal de navigation de plaisance au cours des années 1970, il a servi au transport du bois et de diverses marchandises dès son inauguration en 1843.

En février 2019, afin d’alimenter la réflexion dans le cadre de l’élaboration du projet de plan directeur, Parcs Canada a réalisé un exercice de vision avec diverses parties prenantes de Sainte-Anne-de-Bellevue. Des stratégies et des objectifs pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national, au cours des 10 à 15 prochaines années, sont proposés dans ce projet. Parmi les propositions que le public sera appelé à commenter, on retrouve : faire du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue une destination et un lieu de rencontre incontournable, améliorer l’état des installations et des infrastructures du site afin d’assurer leur pérennité et mettre en valeur l’histoire et les paysages du canal à travers de nouveaux outils et aménagements sur le site.

Les visiteurs, les résidents des quartiers limitrophes, les résidents de la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, les partenaires et les organismes sont maintenant invités à contribuer à la vision future du canal en participant en grand nombre à la séance d’information qui portera sur cette proposition de plan. Sur place, les participants pourront consulter l’information sur le projet de plan directeur, échanger avec des représentants de Parcs Canada et partager leur point de vue au kiosque prévu à cet effet. Des présentations du projet de plan directeur auront également lieu à 16 h et à 18 h.

La séance se tiendra le 26 février, de 15 h à 19 h à la salle paroissiale située au 1, rue de l’Église, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1W4.

Les personnes intéressées peuvent aussi consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu’au 2 mars 2020, à l’adresse consultationcanal.ca.

Carol-Ann Faubert

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!