La Guignolée des Médias : un franc succès grâce à vous | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le jeudi 5 décembre dernier, s’est tenue la Guignolée des Médias.

Pour Salaberry-de-Valleyfield, le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois et Vaudreuil-Soulanges, une somme totale de 92 067,76$ a été amassée grâce à la générosité des donateurs de la région. Les dons ont été remis à Moisson sud-ouest qui a fera usage selon les besoins de sa clientèle.

 

Pour la région de Vaudreuil-Soulanges, 30 bénévoles par heure se sont relayés pour la cause de 6h à 17h. Cela signifie la coordination de plus de 330 heures de bénévolat nécessaire au bon fonctionnement des opérations. Le bon déroulement des 5 points de collecte ainsi que la gestion du temps des nombreux bénévoles a été orchestré minutieusement par Marie-Andrée Prévost, Propiétaire de Viva-Média. La somme de 23 391.51$ a été amassée dans Vaudreuil-Soulages lors de cette journée.

 

Un peu d’histoire

Certains, dont Radio-Canada, associent l’origine de la Guignolée des médias à l’animateur radio Joël Le Bigot. En effet, ce dernier a lancé un appel à la population, en décembre 1990, en invitant ses auditeurs à se mobiliser le 21 décembre suivant afin de recueillir vêtements et dons. Motivé par son désir de donner un coup de main au centre Dernier Recours qui vient en aide aux itinérant. L’organisme, situé sur la rue Sanguinet à Montréal manque alors de ressources.

 

La couverture médiatique offerte par Radio-Canada ce soir-là, trouve écho auprès de la population. Pour cause, dès le lendemain matin, des donateurs se rendent au Centre Dernier recours afin d’apporter leurs contributions. Selon ce qui a été rapporté à l’époque par Radio-Canada, des policiers ont été appelés en renfort afin de diriger la circulation sur la rue Sanguinet.

Mélanie Calvé

Journaliste

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