Invitation à se mobiliser pour prioriser les tout-petits de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges invite les citoyens à se mobiliser dans le cadre de la 6e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 15 au 21 novembre.

Place à la 6e édition de la Grande semaine des tout-petits dans Vaudreuil-Soulanges et à la grandeur du Québec.

(Photothèque)

« On se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société », décrit France Pomminville, directrice générale de l’organisme qui aide à promouvoir le bien-être des familles afin d’assurer le développement optimal des enfants de Vaudreuil-Soulanges.

Dans la foulée des recommandations du rapport de la Commission Laurent, déposé en mai dernier, cet événement permet de mettre en lumière l’importance fondamentale de la prévention et de la création de communautés bienveillantes pour protéger les tout-petits.

Durant cette semaine thématique, le Québec en entier s’unit pour offrir une voix aux quelque 534 000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. « En Montérégie, ce sont 100 426 enfants qui grandissent pour devenir les adultes de demain, et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement », de signaler Mme Pomminville.

« Pour créer des communautés bienveillantes autour des tout-petits, il faut agir ensemble, de manière concertée, en mettant en commun les capacités et les missions de divers acteurs qui encadrent les tout-petits. La bienveillance, c’est agir collectivement en fonction des besoins et des droits de tous les enfants. Et bien que la majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement, plus d’un enfant sur quatre (1 sur 3 en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle », ajoute la directrice générale de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges.

Par ailleurs, la COVID-19 a eu un impact majeur sur l’écosystème entourant les tout-petits et les effets de ce bouleversement se feront sentir encore longtemps. En plus de limiter les contacts sociaux, la pandémie a fragilisé la situation économique de nombreuses familles, restreint l’accès à un logement adéquat et augmenté le stress des parents.

Pour plusieurs, le confinement et l’annulation des activités qui lient l’école et les familles ont hypothéqué la transition vers la maternelle. « Il est essentiel de ne pas perdre de vue ces circonstances dans la mise en œuvre des stratégies pour favoriser le développement des tout-petits », mentionne France Pomminville.

« Les tout-petits sont notre raison d’être.  C’est pour eux que notre organisme existe.  De nos ateliers en prénatal à la stimulation précoce et du langage en passant par nos causeries avec les parents, nous soutenons les familles pour favoriser le développement optimal des tout-petits », élabore la directrice générale.

Lors de cette semaine thématique, les intervenantes familles vont tenir différentes activités dans les ateliers de la Maison pour la famille de Vaudreuil-Soulanges et à la halte-garderie. C’est aussi à ce moment que nous dévoilerons l’œuvre de l’artiste Valérie Langlais lors d’un vernissage privé », de révéler France Pomminville.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire