Investissement de 190 000 $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministre Jean Boulet et la députée de Soulanges, Maryline Picard ont annoncé un investissement de 190 000 $ dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour le territoire de l’Ouest de la Montérégie.

Lors de l’annonce d’un soutien financier de 190 000 $, le ministre Jean Boulet était accompagné de Sylvie Gagnon, présidente du C.A. de Concertation Horizon, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Maryline Picard, députée de Soulanges.

(Photothèque)

Cette aide financière est accordée à l’organisme Concertation Horizon pour la mise en place de la plateforme web collaborative « Réflexe Développement Social », qui touche les cinq municipalités régionales de comté (MRC) du secteur concerné.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet a fait savoir que ce projet novateur permet aux différents acteurs de la région d’échanger entre eux au sujet des thématiques liées au développement social, de soulever des enjeux concernant la lutte contre la pauvreté, de proposer des pistes de solutions et de suggérer des projets relatifs à la solidarité tout en ayant la possibilité d’interagir avec les citoyens.

Pour stimuler ces échanges, Concertation Horizon s’engage à créer des communautés de praticiens et à animer les rencontres, qui représenteront des espaces de concertation et de réflexion sur différents sujets.

 

Adoptée par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), mandataire de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, cette initiative, financée par l’intermédiaire du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), répond aux priorités d’action régionales que sont la réussite éducative, la sécurité alimentaire, le logement, le transport collectif, l’insertion socioprofessionnelle et le soutien à l’action communautaire.

 

« Notre gouvernement ne ménage pas les efforts pour rendre notre société plus juste et plus inclusive. C’est dans cette optique que nous soutenons les actions en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale menées par la Table de concertation régionale de la Montérégie », a commenté le ministre Jean Boulet.

 

« Ces gestes dirigés vers les personnes vulnérables de la Montérégie permettent de faire une différence au quotidien. En soutenant ce projet de l’Alliance pour la solidarité en Montérégie, nous souhaitons contribuer à l’essor des communautés de l’ouest de la Montérégie. Nous voulons ainsi favoriser le développement social, la solidarité et la prospérité économique sur le territoire, et surtout, aider les personnes qui y vivent », devait-il ajouter.

 

La députée de Soulanges, Maryline Picard a tenu à souligner l’engagement et la solidarité dont font preuve les organismes de l’Ouest de la Montérégie qui s’impliquent dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

« Par leur connaissance du milieu et leur collaboration, ils contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens de la région. Ce projet leur permettra de se rapprocher encore davantage des préoccupations des personnes et des familles les plus vulnérables ainsi que de faire connaître les initiatives de la communauté », a exprimé la députée de la Coalition Avenir Québec.

Concertation Horizon permet d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorisent l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les cinq MRC participantes, soit Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges, tout en faisant du développement social et de la réussite éducative des facteurs qui favorisent le développement des communautés.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!