Encourager les familles à profiter du plein air | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les scientifiques suggèrent que l’exposition à la nature améliore la capacité d’apprentissage d’un enfant et peut même améliorer ses résultats scolaires, en particulier chez les enfants défavorisés. Des expériences indiquent que l’enseignement dans un cadre extérieur à l’aide de méthodes traditionnelles améliore la rétention. Cette technique est efficace pour bon nombre d’élèves et peut s’appliquer à une variété de matières, telles que la biologie et les mathématiques.

« L’alphabétisation et l’apprentissage en famille devraient toujours être une priorité, car le fait de passer du temps ensemble tous les jours en famille peut contribuer à accroître les compétences en littératie des enfants tout comme celles des adultes, affirme Elizabeth Robinson, directrice des programmes chez ABC Alpha pour la vie Canada. Les occasions de trouver des moments propices à l’apprentissage en passant du temps à l’extérieur sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’en apprendre au sujet d’un arbre de votre rue, de calculer la distance d’une promenade ou d’utiliser la neige pour mener une expérience scientifique amusante, l’apprentissage nous entoure. »

Créée en 1999, la Journée de l’alphabétisation familiale vise à encourager la lecture et d’autres activités axées sur la littératie au sein des familles. Tous les ans, des groupes d’un océan à l’autre organisent des événements dans le cadre desquels sont présentées des activités d’apprentissage amusantes.

À propos d’ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie CanadaMD est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à renforcer les organisations qui œuvrent à promouvoir l’apprentissage chez les adultes en concevant et en appuyant l’utilisation de matériel et de ressources d’apprentissage de niveau débutant de grande qualité, rédigés dans un langage clair. Nous entrevoyons un Canada au sein duquel tous les citoyens ont les outils et les occasions dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences essentielles et leur niveau d’alphabétisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la littératie familiale ou sur les programmes d’ABC Alpha pour la vie Canada, consultez le www.abcalphapourlavie.ca.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!