Donner du sang est devenu un mode de vie pour Michel Houde | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Polycarpe – Quand vient le temps de faire un don de sang pour contribuer à combler les besoins d’Héma-Québec, un résident de Saint-Polycarpe répond toujours « présent ».

Le résident de Saint-Polycarpe Michel Houde a fait son 225e don de sang en présence du maire de la municipalité, Jean-Yves Poirier, au Centre sportif Soulanges.

(Photothèque)

Michel Houde, sans doute l’un des plus généreux donneurs dans la province, a atteint une marque rarement accomplie la semaine dernière lors de la Collecte de sang du maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier. Le retraité des domaines de la comptabilité et des communications a fait rien de moins qu’un 225e don de sang à l’occasion de l’événement qui se tenait au Centre sportif Soulanges.

Lorsqu’il était jeune adulte au début des années 1970, M. Houde s’est senti interpellé en écoutant la radio de CJMS et en captant un message à l’effet qu’un don de sang  peut sauver quatre vies. Depuis ce temps, il ne manque jamais une chance de tendre le bras.

« Il y a quelques décennies, c’était dérangeant et même parfois souffrant de se faire piquer sur le bout du doigt pour donner du sang. Ça pouvait chauffer et certaines personnes aimaient mieux laisser tomber. J’ai déjà initié des gens (au don de sang) qui ne voulaient plus revenir. Maintenant, les technologies ont changé et c’est beaucoup plus agréable », décrit Michel Houle, bien connu être un amoureux de la moto.

Selon les règles établies par Héma-Québec, un homme peut donner du sang à tous les 56 jours comparativement à 84 jours pour les femmes. M. Houde se prête à l’exercice 5 fois par année, préférablement dans la région.

« Quand je suis dû, je regarde où se trouvent les collectes. J’ai donné du sang notamment à Saint-Clet, Saint-Lazare et Saint-Polycarpe. J’aime bien encourager les collectes chez nous. Je suis allé également à Saint-Chrysostome et Sorel-Tracy à moto durant l’été ainsi qu’à Kirkland et à la Place Versailles, entre autres », devait-il signifier à La Voix Régionale.

Depuis l’avènement de la pandémie liée à la COVID-19, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se présenter à une collecte. Le nombre de donneurs a diminué et plus que jamais, les besoins sont significatifs.

« Environ 2% à 3% de la population du Québec donne du sang. Il se fait quelque 1000 dons par jour mais il en faudrait encore plus. Personnellement, c’est devenu naturel. Mon corps me demande de refaire le plein de sang », affirme Michel Houde.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire