Des élèves de la Cité-des-Jeunes redonnent à la communauté | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 25 novembre au 6 décembre avait lieu les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et c’est dans le cadre de cet événement que des élèves de la Cité-de-Jeunes ont réalisé une levée de fonds.

Les élèves engagés dans leur action bénévole (Photothèque)

Commémoration
Soucieux de vouloir sensibiliser les autres élèves à la violence faite aux femmes, des élèves de la Cité-des-Jeunes, qui est actif dans la représentation du respect de tous les droits humains, a construit et installé un décor au centre de l’école. L’œuvre représente des silhouettes de femmes, réalisées en guise de soutien à celles qui subissent la violence.

Le 6 décembre dernier, les drapeaux de l’école étaient en berne, en commémoration au 30e anniversaire de l’évènement tragique de la Polytechnique. Les élèves ont donc ajouté les photos et les noms des victimes, en plus d’une bougie allumée auprès de chacune des silhouettes afin d’inviter les autres jeunes au recueillement.

« Plusieurs autres activités ont eu lieu pendant ces 12 jours, à la Cité-des-Jeunes, car nous avons la conviction que ce sera en posant des actions comme celles-ci que nous arriverons à vivre dans un monde sans violence », souligne Geneviève Fournier.

Collecte de fonds
Afin de participer plus concrètement aux actions contre la violence faite aux femmes, la psychoéducatrice de la Cité-des-Jeunes, Geneviève Fournier, a voulu inciter les élèves à suivre ses traces. Comme elle participera à un Trek exclusivement féminin à caractère solidaire en 2020, Madame Fournier a la cause des femmes à cœur et a voulu s’entourer d’élèves volontaires pour s’associer à l’organisme d’hébergement La Passerelle, qui accueillent les femmes et leurs enfants victimes de violence.

Geneviève Fournier a su s’entourer rapidement de jeunes enthousiastes qui voulaient eux aussi s’impliquer dans cette cause. À cet effet, des élèves engagés dans leur action bénévole se sont rendus dans les épiceries du coin, pour emballer, dans le but d’amasser des dons. Une belle somme d’argent a été amassée, en plus d’obtenir des produits de maquillage offerts par Pharmaprix, des produits coiffants de luxe offerts par l’entreprise Monsieur Émile ainsi que des tuques en laines tricotées par des femmes de la région.

Grâce à la générosité des gens, les organisateurs de la collecte de fonds ont pu remettre des trousses de bienvenue pour adolescents aux intervenantes de La Passerelle, le 4 décembre dernier. À l’intérieur de ces trousses se trouvait le nécessaire d’accueil pour offrir un baume sur la situation des adolescents arrivant à La Passerelle : produits d’hygiène, carnet et crayon, maquillage, chaussettes confortables, tuque en laine, gâterie sucrée et carte cadeau de restauration.

Toutes les trousses ont été confectionnées par des élèves de 5e secondaire pour des jeunes de 12 à 17 ans. De plus, 3 trousses ont été confectionnées pour les mamans, accompagnées d’une pensée de courage et d’espoir composée par les élèves.

L’implication des élèves fut très importante dans leur apprentissage selon madame Fournier. « Ça leur a permis de découvrir les organismes de la région qui œuvrent auprès des femmes tels que le Centre de femmes La Moisson et La Passerelle. Leur participation a donné aux élèves le sentiment d’être concrètement aidant pour les victimes de violence. Ils ont compris le sens de l’expression l’union fait la force! », explique-t-elle.

La Passerelle
Cet organisme est très présent dans le milieu pour offrir des activités de sensibilisations en lien avec la violence dans les relations amoureuses. Les intervenantes ont également offert aux élèves et au personnel de l’école de signer une œuvre collective représentant le ruban blanc.

En cas de besoin, vous pouvez toujours appeler au (450)-424-6077 ou sur la ligne d’urgence 24/7, au (450)-424-6010.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire