«Comment les petites écoles ont contribué à l’évolution de l’île Perrot ? | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot présentera une conférence et un film en première mondiale traitant de l’évolution de l’éducation dans l’île Perrot illustré de témoignages de personnalités de la région, le jeudi 26 mai 2022 au Carrefour Notre-Dame.

Après avoir fréquenté la petite école paroissiale du village entre 1832 et 1858, la population de l’île Perrot a bénéficié de l’ouverture d’une deuxième école dans la Grande Anse au moment de la création de la Commission scolaire de l’île Perrot. L’évolution du système scolaire dans l’île sera le sujet de la conférence présentée par l’auteure et chercheuse Lise Chartier et illustrée par un film en première mondiale du réalisateur Daniel Bertolino.

S’inspirant des archives des commissions scolaires de l’île Perrot, Lise Chartier revisite l’histoire des sept petites écoles rurales et des cinq commissions scolaires qui ont formé plusieurs générations de citoyens de l’île jusqu’à la création du ministère de l’Éducation. Elle aborde la construction de ces maisons d’école et leur entretien, la vie des institutrices, le rôle des commissaires et des inspecteurs d’école. La conférence sera illustrée par des animations filmées faisant revivre des moments clés de l’histoire des écoles.

Le cinéaste Daniel Bertolino présente en première mondiale le documentaire « Le journal de classe ». Plusieurs personnalités de l’île Perrot et de la région de Vaudreuil-Soulanges y témoignent de leurs années de fréquentation des petites écoles. Réalisé avec la participation du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce film rapporte les expériences vécues par les enseignantes et leurs élèves. Pour témoigner de leurs parcours scolaires, le cinéaste a fait appel à plusieurs personnalités parmi lesquelles Aline Desrochers-Brazeau, la regrettée Germaine Péladeau-Madore et l’ancien ministre Marc Lalonde.

Dans le cadre des célébrations du 350e de l’île Perrot, la conférence et le film seront présentés le jeudi 26 mai 2022 à 19 h 30 au Carrefour Notre-Dame, 1300, boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. L’entrée est libre.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!