Bonne fête L'Actuel | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un des ennemis importants des organismes communautaires est le temps. Plusieurs n’arrivent pas à perdurer. L’essoufflement se fait régulièrement ressentir. Cependant, c’est loin d’être le cas pour le Centre d’action bénévole L’Actuel qui souligne cette année son 40e anniversaire.

 

Sur la photo: Pauline Thauvette-Leroux, présidente de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Céline Moreau, directrice générale de L’Actuel, David Héon, président de L’Actuel, Christiane Lévesque, porte-parole du 40e anniversaire, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. Photo: L’Actuel

C’était jour de fête le lundi 16 mai dans le cadre du coup d’envoi des festivités qui seront mises de l’avant afin de souligner les 40 ans d’histoire de la ressource fondée en 1982 par Marie-Élaine Wart. D’ailleurs Mme Wart était présente pour célébrer l’événement en compagnie de plusieurs bénévoles, employés, partenaires et élus présents pour l’occasion.

Un événement comme le 40e anniversaire de L’Actuel dispose habituellement d’un porte-parole. L’Actuel ne fait pas exception à cette règle et Christiane Lévesque a été présentée comme étant la personne qui prêtera son visage et son nom tout au long de l’année. Femme d’affaires et personnalité publique bien connue dans la région a expliqué son affection envers l’organisme.

« Tout le monde peut avoir besoin de poser un genou au sol pour reprendre son souffle. Ça m’est arrivé et L’Actuel a été là pour moi. Ils m’ont enveloppée dans un cocon de bonté et m’ont fourni l’aide dont j’avais besoin. Je leur en serai toujours reconnaissante », raconte Christiane Lévesque.

Les débuts de L’Actuel se sont déroulés de façon modeste. L’équipe permanente ne comptait pas beaucoup de membres. Or, elle a grandi au même rythme que l’organisme. Celle qui a occupé le poste de directrice générale pendant 14 ans, Francine Plamondon, était d’ailleurs présente pour rendre un vibrant hommage aux membres de l’équipe.

«J’ai de merveilleux souvenirs lorsque je pense à mes contacts avec les bénévoles, assure Mme Plamondon. Ils m’ont toujours impressionnée. En 40 ans, il y a eu 1,3 M d’heures de bénévolat à L’Actuel. Ce n’est pas rien. »

Douze mois de célébrations

L’Actuel a prévu de nombreuses activités en 2022 et en 2023 pour souligner ses 40 ans. À venir dans l’horaire : une conférence de la porte-parole Christiane Lévesque, une murale en médiation culturelle, des kiosques, des tirages, des rabais à la friperie, des capsules vidéo, une fête de Noël pour les bénévoles et d’autres surprises.

Ces festivités sont possibles grâce au soutien financier de Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

« La Ville de Vaudreuil-Dorion soutient le Centre d’action bénévole L’Actuel depuis des décennies, car il s’agit d’un service essentiel pour notre communauté. Les bénévoles sont les maillons indispensables de cette grande chaîne de l’entraide et rendent possibles les nombreux services offerts à la population : la friperie, le dépannage alimentaire, les cliniques d’impôt, le transport médical pour n’en nommer que quelques-uns. Je tiens aussi à saluer le conseil d’administration, la direction générale et l’ensemble des employés qui partagent tous cette valeur si importante dans une société soit l’altruisme. Vous jouez un rôle déterminant dans notre ville. Merci pour votre dévouement ! », a mentionné le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.

« Au fil des années, le CAB L’Actuel a assuré l’essor de ses activités communautaires en tenant compte des besoins du milieu. Après 40 ans, son rayonnement illumine toujours le cœur de la collectivité en générant une offre adaptée. Desjardins est fier de soutenir cet organisme d’intervention et salue les nombreux bénévoles du passé, du présent et de l’avenir », a souligné la présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Mme Pauline Thauvette-Leroux.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!