Depuis juin 2008, les personnes de la région de Vaudreuil-Soulanges ayant des difficultés avec l’anxiété comptent sur l’aide de l’organisme communautaire Le Versant, réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux.

Pour la saison hivernale, deux nouveautés sont à signaler dans l’horaire de l’organisme communautaire. Des ateliers sont maintenant offerts et ils sont en ligne sur le site web www.leversant.org.

Pour les parents

Grâce à son expérience auprès des élèves et des plus petits, Chantal Besner est devenue spécialiste de l’anxiété chez les enfants. Elle offre son aide aux parents lors de rencontres par vidéoconférence à raison de deux heures par semaine pendant quatre semaines. Un premier groupe commence le 18 janvier et un autre sera donné au mois de mars. À noter que cet atelier est gratuit et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi un atelier avec nous pour s’inscrire. Il faut cependant être membre du Versant ou le devenir en payant la cotisation.

Jeunes adultes

Les personnes âgées de 18 ans à 30 ans peuvent bénéficier d’un atelier intitulé l’Approche globale.  Offert une fin de semaine, de 9 h à 17 h, le samedi 20 et le dimanche 21 février, les participants seront encadrés par l’animateur bénévole Pierre De Sève et la travailleuse sociale Nathalie Bernier. Ceux-ci aideront huit jeunes, étudiants, employés ou non, en couple avec ou sans enfants, à prendre soin de leur anxiété.

Ateliers réguliers

En cette année bien différente, les troubles anxieux sont les plus courants de tous les problèmes de santé mentale. Les symptômes physiques ressentis semblent encore plus nombreux, plus difficiles à supporter et causent encore plus de soucis. De nombreuses thérapies peuvent soulager l’anxiété, la plus efficace étant l’approche cognitive comportementale et c’est celle que Le Versant a adoptée.

Le nombre de places demeure limité; il en reste quelques-unes en français et en anglais pour la session qui débute la semaine du 18 janvier. Autrement, il est recommandé de donner son nom pour la liste d’attente de la session du printemps.

Les services du Versant sont offerts aux adultes et aux adolescents provenant des territoires de Vaudreuil Soulanges et des environs. Cette année, il s’agit de groupes fermés de dix personnes au maximum. Les ateliers réguliers durent dix semaines à raison de deux heures par semaine et sont animés par d’anciens participants qui connaissent et comprennent les troubles anxieux. Une session intensive de deux jours est aussi offerte à chaque session et cette fois-ci elle est réservée aux jeunes adultes.

Règles sanitaires

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) permet aux organismes communautaires de poursuivre leurs activités pendant le confinement en suivant certaines conditions. L’organisme le versant a toutefois décidé d’offrir les ateliers par vidéoconférence dès la deuxième rencontre.

Pour s’inscrire il est conseillé de le faire sur le site web de l’organisme à leversant.org.  Il est également possible d’envoyer un courriel à info@leversant.org ou de laisser un message au (450) 455-6171 poste 70657.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire