À l’heure actuelle, le monde vit une crise. Je pourrais écrire une crise sans précédent, mais ce n’est pas la première fois de l’histoire de l’humanité que cela survient. Mais c’est la première fois que nous ne ramons pas tous dans la même direction.

En 2020, les frontières n’existent plus réellement. Oui nous devons fournir notre passeport pour visiter un autre pays, mais la Chine, la Russie, les États-Unis et tous les autres pays du globe sont accessibles en un clic. Le bouton de gauche de la souris d’ordinateur ou lien le lien en bleu sur nos téléphones cellulaires sont trop souvent des réflexes.

Je ne crois pas vous surprendre en affirmant que l’économie sera catastrophique dans les prochaines semaines. En fait, il est préférable d’oublier les prochaines années si vous comptez doubler vos investissements. Oui les multimillionnaires seront encore plus riches puisqu’ils profiteront de l’occasion pour acheter des actions à un faible prix et ils les revendront à prix élevé. Cependant pour le commun des mortels, les prochaines années seront difficiles.

Lors de vos prochaines sorties, regarder le nombre de commerces qui sont fermés. Derrière les portes barrées se cachent des rêves et des familles. Ces personnes qui travaillent souvent plus de 60 h par semaine sont très loin de la fortune. En fait, beaucoup ont simplement choisi de créer leur emploi. Lorsque vous surfez sur internet pour faire vos achats en ligne sur un site comme Amazon pour ne pas le nommer, ce que vous pouvez constater c’est que l’un des multimillionnaires du paragraphe précédent fera un bénéfice. Oui oui, il détient des actions dans ce genre de site.

Amazon, Wish ou tout autre site de magasinage en ligne ne feront absolument rien en ce moment difficile. Est-ce que vous avez vu le géant Amazon proposer une somme d’argent dans les derniers jours pour la recherche médicale? Pourtant, son chiffre d’affaires a été de plus de 200 milliards en 2019.

Pour faire une réelle différence dans la collectivité, c’est pourtant simple. La plupart des commerces que vous savez fermés disposent de site internet. Peut-être, choisir cette option pour les achats en ligne. Plus que jamais ces entrepreneurs, qui sont le moteur économique de la société, auront besoin de nous. D’un autre côté, nous aurons aussi besoin d’eux. Ce n’est pas les grands sites d’achats en ligne qui commanditeront votre ligue de balle, le bal de finissants de votre fille ou encore qui fournira gratuitement la peinture pour retaper un projet dans votre municipalité. Ce sont les commerçants locaux.

Donc, il serait surement bon d’y penser deux fois à la prochaine occasion. En ce temps de crise pandémique, soyons fiers et surtout intelligents. Chaque geste que nous posons peut faire une différence.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

2 Commentaires

  • Avatar François dit :

    Exactement ce que je dis à tous ceux qui achète trop chez Amazon. Malheureusement on a beau chercher local, magasiner parfois beaucoup autour de chez soi, mais on ne trouve pas ce que l’on veut. S.v.p. acheter local quand même autant que c’est possible. Bon article. Merci

  • Avatar Alain Guérette dit :

    En effet, il faut regarder cette réalité bien décrite de notre vie locale qui influence notre vécu. Cela, vous l’avez fort bien nommer et identifier, en espérant qu’il nous fasse bien prendre conscience que nous sommes tous interreliés.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE