Cascades célèbre le 45e anniversaire de son usine de Vaudreuil | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 10 mai 2021, l’usine Cascades Emballage carton-caisse – Vaudreuil a célébré son 45e anniversaire. Au fil des ans, cette usine a été témoin des changements de la société dans Vaudreuil-Soulanges et reste un employeur stable de la région.

Crédit photo : Cascades Vaudreuil

À l’époque de sa construction, l’usine appartenait à CIP, soit la Canadian International Paper. Elle fut par la suite propriété de Produits forestiers canadiens et fut acquise par Cascades en 1992.

En plus du changement technologique qu’elle a subi avec la venue de nouvelles machineries, l’usine a vu la culture du travail évoluer au fil des ans. Cette transformation s’est opérée au niveau de la santé et sécurité, de la qualité et de la performance.

 

Une usine qui fonctionne à plein régime

Au départ, l’usine offrait du travail à quelque 40 employés, sur deux quarts de travail. Maintenant, elle compte plus de 150 employés répartis sur trois quarts de travail. Si l’on ajoute les équipes de ventes, les gens du service à la clientèle et les équipes techniques, Cascades offre environ 175 emplois à des gens de Vaudreuil-Soulanges et de ses environs.

L’équipe de Cascades Emballage carton-caisse – Vaudreuil travaille sans relâche à des processus d’amélioration continue afin d’offrir à ses clients des solutions d’emballage innovantes et durables. Par exemple, l’émerge du commerce en ligne a poussé Cascades à développer des emballages plus légers sans compromettre leur résistance aux aléas du transport. Également, l’entreprise demeure fidèle à son ADN d’écoresponsabilité en œuvrant continuellement à réduire sa consommation d’eau et d’énergie, mais aussi en produisant des emballages faits en majeure partie de fibre recyclée.

 

Tournée vers le futur

Depuis quelques années, l’usine a vu des employés de longue date partir pour leur retraite. Certains même y travaillaient depuis l’année de fondation! Comment une entreprise manufacturière réussit-elle à assurer une relève, dans un contexte difficile pour le recrutement? La force de Cascades est l’engagement de tous à vouloir atteindre des objectifs ambitieux, année après année, tout en restant fidèles à des valeurs qui ont fait d’elle un véritable modèle.

 

« Il est vrai que notre société connaît des changements importants, précise la directrice des ressources humaines de l’usine, Stéphanie Gagné. Avant même la pandémie, les préoccupations des travailleurs imposaient des défis d’adaptation pour l’employeur. Attirer des gens dans un secteur plus traditionnel comme le nôtre n’est pas toujours facile. Cependant, Cascades jouit d’une excellente réputation aux yeux du public et les gens qui se joignent à notre équipe sont en mesure de constater à quel point nous constituons une véritable famille, unie et prête à relever de grands défis. »

 

Festivités adaptées à la pandémie

Bien entendu, le contexte que l’on connaît influencera les festivités entourant le 45e anniversaire de l’usine de Vaudreuil. Néanmoins, la direction de l’entreprise entend bien souligner l’événement en multipliant les petites attentions, dans le respect des normes en vigueur. Une bannière sera également hissée en façade afin de marquer cet anniversaire important.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!