Le Festi-Glace de Sainte-Martine sera de retour en Février 2020 | VIVA MÉDIA Skip to main content

La 18e édition du Festi-Glace de Sainte-Martine se déroulera les 15 et 16 février prochains.

L’événement se tiendra sur la rivière Châteauguay, entre le parc Paul-Léveillé et la bibliothèque municipale, si l’état de la glace le permet, sinon, les festivités seront placées à l’arrière de l’école Sacré-Cœur. La Municipalité appuie l’Association des pompiers de Sainte-Martine dans l’organisation de ce classique hivernal qui depuis 4 ans est victime des conditions météorologiques défavorables à la tenue d’activités sur la rivière Châteauguay. Ce partenariat vient assurer un soutien technique à l’organisme, ce qui facilitera le déplacement de l’événement derrière l’école Sacré-Cœur si l’épaisseur de la glace sur la rivière n’est pas suffisante. « Nous avons senti et entendu le désir des citoyens de ramener le Festi-Glace coûte que coûte. C’est pourquoi dans le cadre du 175e, nous sommes enthousiastes de travailler en équipe avec l’Association pour vous assurer la tenue de l’événement, et ce, malgré les aléas de Dame nature » mentionne la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge.

 

Le Festi-Glace proposera une grande variété d’activités pour toute la famille en plus de satisfaire les amateurs de sports d’hiver. En effet, petits et grands pourront chausser leurs patins et parcourir la rivière Châteauguay. Des glissades naturelles et des structures permettant de confectionner des igloos miniatures raviront ceux qui adorent jouer dans la neige ! Le traditionnel train miniature, toujours très apprécié pour les promenades qu’il offrait dans les éditions précédentes, sillonnera également la rivière. Les enfants pourront aussi s’offrir un maquillage et s’amuser dans les différentes structures gonflables, puis s’exercer à la conduite de VTT électriques miniatures sur un parcours à cet effet.

 

 

Spectacles et activités

Les festivaliers pourront également essayer les fameux vélos à pneus surdimensionnés grâce à la collaboration de Suroît Vélo. Des vélos pour petits et grands seront disponibles ainsi que les casques de protection. Il est possible d’apporter son propre casque. La mascotte Frimassera de la fête pour animer le site. Les membres de l’Association des pompiers organiseront des jeux d’habileté destinés aux plus grands et seront présents à un kiosque d’information pour offrir des conseils de prévention des incendies.

 

Un tournoi amical de hockey bottine se tiendra en journée le samedi 15 février sur la rivière. Les équipes peuvent s’inscrire sans frais auprès de monsieur Nicolas (Nick) Crête par courriel à nicolascrete@hotmail.comou via son compte Facebook. Les festivaliers pourront bénéficier d’un service de restauration et de bar sur place. Le casse-croûte offrira des frites, des hot-dogs, des grillades, diverses collations et de la tire sur neige, puis un bar sera ouvert jusqu’à la fin de la soirée.

 

L’ensemble des spectacles auront lieu sous le grand chapiteau chauffé, ainsi les festivaliers pourront se réchauffer entre la pratique de leurs activités favorites et dégusterons bien au chaud leur casse-croûte ! Les spectacles débuteront avec une prestation du magicien Maghislain, samedi à 13 h. Suivra une séance d’une heure de Zumba, à partir de14 h. De la musique d’ambiance animera le site jusqu’à l’arrivée du chansonnier Denis Miron à 18 h 30, qui accompagnera les visiteurs jusqu’au lancement du feu d’artifice sur la rivière à 20 h 30. Débutera ensuite le spectacle du groupe populaire Lendemain de veille à 21 h. Leur prestation sera suivie d’une soirée animée par un DJinvité. Les festivaliers retrouveront l’ensemble des activités familiales, de midi à 16 h, le dimanche en plus de pouvoir assister au spectacle du chansonnier Pierre Morin à 13 h.

 

.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire