La librairie de Mademoiselle Green, une présentation de Ciné-Cinema | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ce drame produit en 2018 par la Grande-Bretagne nous présente Florence Green, récemment veuve. Nous sommes en 1959. Pour fuir la peine qui l’accable et en souvenir de son mari qui partageait avec elle l’amour de la littérature, elle décide d’emménager à Hardboroug en Angleterre où elle compte bien ouvrir une librairie. Pour ce faire, elle achète une vieille demeure à l’abandon, ce qui lui attire les foudres d’une des femmes importantes de l’endroit, Mme Gamart, qui comptait bien y installer un centre culturel. La lutte pour se faire accepter et ouvrir les esprits sera difficile, surtout que plusieurs estiment que Florence vend des ouvrages subversifs. Pourtant, un éveil culturel sans égal est sur le point de se produire dans la petite ville portuaire.

Cette adaptation du roman de Penelope Fitzgerald cache une allégorie mordante sur la place de la culture dans le monde actuel. Le film a reçu en 2017 en Espagne trois prix Goya du meilleur film, de la meilleure réalisatrice et du meilleur scénario d’adaptation.

Le film sera présenté à La Petite Bibliothèque verte au 4, rue Lorne, Huntingdon, en version originale anglaise le vendredi 7 décembre à 19 h 30 et en version française le dimanche 9 décembre à 14 h. C’est un film pour tous. Adultes : 7 $, 16 ans et moins : 3 $.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!