Stéphane Billette est un homme de fer | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’ancien député d’Huntingdon, Stéphane Billette, est loin de chômer. Du haut de ses 48 ans, il a complété avec succès un triathlon de type Ironman, le dimanche 18 août.

Pour imager l’exploit réalisé par M. Billette dans le cadre de la compétition Ironman Mont Tremblant, il a parcouru 3,8 kilomètres en natation, 180 kilomètres à vélo et couru 42,2 kilomètres. Alors qu’il espérait compléter l’épreuve en 13 heures, Stéphane Billette a fait arrêter le chronomètre après 11 h 50.

« Je suis vraiment satisfait, souligne le principal concerné. J’ai abaissé mon temps de près de 2 heures. Il faut comprendre que j’ai eu beaucoup de temps pour m’entraîner donc, cela a fait une grande différence. »

N’est pas un Ironman qui le veut. Stéphane Billette s’est entraîné dans ce sens et il n’a pas eu peur de repousser ses limites. D’ailleurs, il a confié sa préparation à un entraîneur spécialisé, soit Julien Schoenborn.

« En entraînement, j’ai appliqué un programme afin de monter mes capacités, précise M. Billette. Je m’entraîne parfois 16 heures par semaine. Je m’accorde une journée de repos par semaine. Présentement, je connais une bonne progression au niveau de la course à pied. »

Stéphane Billette se passionne à relever de nouveaux défis. C’est pour cette raison qu’il participe à ce genre d’épreuve. « J’aime pousser la machine, dit-il avec le sourire dans la voix. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai eu le sentiment du devoir accompli. En 2017, pendant la course, j’avais été dans l’obligation de prendre des pauses, mais, cette fois, c’est tout le contraire. Mes jambes ne voulaient même pas arrêter de courir. C’est particulier puisque je me considère comme un cycliste et non un coureur. »

Stéphane Billette tient à remercier son entraîneur ainsi que sa conjointe et ses enfants de l’avoir soutenu pendant sa préparation. « En plus, je compte participer à un autre Ironman dans 3 mois en Arizona et je souhaite aussi en faire un en Allemagne en 2020. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire