Plus de 130 000 spectateurs pour les courses et spectacles | VIVA MÉDIA Skip to main content

La 82e édition des Régates de Valleyfield s’est clôturée sous le signe du succès. Tous les membres du comité d’organisation ainsi que les nombreux bénévoles n’ont pas lésiné pour faire de 2022, une année qui restera gravée longtemps dans la mémoire des festivaliers.

(Photothèque)

Après une pause obligatoire de deux ans, en raison de la COVID-19, les Régates de Valleyfield ont effectué un retour grandiose en 2022. Visiblement les gens ont répondu nombreux à l’appel. Pour les trois jours de l’événement, il est question de 80 000 personnes qui se sont massées aux abords de la baie Saint-François pour les trois jours des courses et de plus de 50 000 spectateurs qui ont assisté aux différents spectacles.

Pour Émilie Daoust, directrice générale aux Régates de Valleyfield, c’est mission accomplie. « Notre objectif était de dépasser l’achalandage de 2019, dit Mme Daoust. Nous y sommes arrivés. Je désire sincèrement remercier tous les bénévoles qui nous ont aidés à réussir. »

Questionnée sur le nombre de bénévoles, la directrice générale parle de 250 bénévoles. « Tous nos comités sont composés de bénévoles. Que ce soit pour l’accueil, la sécurité, les premiers soins, l’équipe de sauvetage nautique et bien plus. »

Spectacles

Impossible de passer sous silence le volet culturel 2022 des Régates de Valleyfield. Lors du dévoilement des spectacles, certains internautes avaient démontré leur mécontentement. Or, ceci arrive continuellement et pas uniquement pour le volet culturel de l’événement motonautique de prédilection en Amérique du Nord. Des gens qui ne sont pas satisfaits critiquent ouvertement sur les réseaux sociaux. Cependant, les foules nombreuses pendant les spectacles démontrent hors de tout doute que le comité organisateur avait vu juste. Encore plus satisfaisant pour celui-ci puisque le spectacle du samedi 16 juillet qui mettait en vedette Charlotte Cardin a attiré plus de 18 000 personnes.

« Nous voulions attirer des gens de l’extérieur et ça fonctionné. La programmation était vaste. Il y en avait pour tous les goûts », assure Émilie Daoust.

Une logistique impressionnante

Les Régates de Valleyfield prenaient cette année un virage technologique, alors que sa billetterie était presque entièrement en ligne. Les concessions de l’organisation acceptaient également pour la première fois les cartes de crédit et débit, une nouveauté appréciée des festivaliers.

« Cette transition numérique nous permet d’avoir des données beaucoup plus fiables, qui nous aident grandement au niveau logistique de l’organisation. Nous avons quelques ajustements à faire, bien sûr, mais nous sommes très fiers de ce que l’équipe a accompli après 2 ans d’absence », précise Didier-Bernard Séguin, président du conseil d’administration des Régates de Valleyfield.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!