La météo conclut abruptement les 85e Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une deuxième année d’affilée, les Régates de Valleyfield se sont conclues sans finale, la faute à une météo capricieuse. En fin d’après-midi dimanche, de violents orages accompagnés de fortes rafales ont forcé l’annulation du reste du programme. L’organisation, invoquant des raisons de sécurité, a rapidement demandé aux festivaliers d’évacuer le site.

Crédit photo : David Poirier

Cette fin de semaine qui avait pourtant bien commencé avec des courses enlevantes et une ambiance festive malgré les chaleurs extrêmes, s’est terminée dans le chaos. En quelques minutes, le vent s’est levé, les pluies ont balayé la baie et la tempête a ravagé plusieurs installations.

Sur la langue de terre, là où sont aménagées certaines estrades, les dégâts ont été particulièrement marqués. « Toutes les toiles ont été arrachées », raconte Normand Lavigne. « Les poteaux qui les retenaient sont tombés dans les estrades alors qu’il y avait encore des gens assis. » Des arbres auraient aussi été fendus du côté du site de camping des Régates, selon des témoins.

Annick Ricard, spectatrice présente sur les lieux, rapporte que sa mère et son beau-père ont été blessés après avoir été frappés par un poteau. Si sa mère s’en est sortie avec des blessures mineures, son beau-père aurait été touché plus gravement. Les services ambulanciers sont rapidement intervenus pour évaluer leur état.

Malgré la fin abrupte, les commentaires du public sont restés très positifs. Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont souligné avoir passé une belle fin de semaine dont ils se souviendront longtemps.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply