La filière québécoise à l’assaut de la domination américaine et ontarienne en Formule 2500 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les épreuves de la Formule 2500 ont été ponctuées par une domination de deux coureurs américains et autant de pilotes ontariens lors des premiers événements de la saison en HRL.

Scott Liddycoat, engagé sur la photo dans une bataille avec le « Lalo Racing » F-751 de Marc Lalonde, a décidé finalement de venir défendre son titre acquis en 2019 dans le « SLR Racing » F-63 en Formule 2500.

(Photo d’archives – Pierre Langevin)

John Shaw a triomphé aux Régates de Cambridge (Maryland) à bord du « Keen’s Sunday Money » F-43 de Doug Martin et il a été déclaré vainqueur à Beauharnois à la suite de sa victoire dans la seule course disputée durant le week-end.

Grant Hearn a pour sa part conclu les qualifications avec 3 gains en autant de sorties à Cambridge dans le « Legacy 1 too » F-14 et c’est pourquoi il occupait la tête du classement avant le rendez-vous de Brockville, à peine 5 points devant John Shaw. L’Ontarien Steve Armstrong, qui conduit cette année le dernier bateau champion en 2019, le « Tenacity » F-92 d’Alfred Thompson, a vu son déficit à combler être réduit à 3 points après avoir évolué devant les siens à Brockville.

Pour ajouter au suspense, un autre joueur s’est mêlé de la course aux grands honneurs au « 1000 Island Regatta ». Le jeune Owen Henderson, âgé de 19 ans depuis le 1er juillet, a épaté la galerie en gagnant la finale de dimanche haut la main au volant de sa nouvelle acquisition, l’ancien « Busted Prop » F-69 de Tom Huganir, devenu le « Secretly Ah Sum » F-3.

En plus de ce quatuor qui s’est démarqué au cours des trois premiers événements de la campagne en HRL, voilà que le champion en titre de 2019, Scott Liddycoat, a décidé de faire le trajet en provenance de la Virginie pour défendre sa couronne avec le « SLR Racing » F-63.

Or, la filière québécoise se promet d’éclore sur la baie Saint-François. Le Campivallensien Guillaume Charette, détenteur du 3e rang au championnat, devrait y mettre toute la gomme au volant du « Wave Dancer » F-44 de Derek Demers. Même perspective pour Frédéric Couturier qui est en train d’apprivoiser le nouveau « Hydroïd/HMS » F-52, une coque Jones à l’origine que l’écurie « Hearn Motorsports » a transformée grâce au constructeur et pilote Paul Barber.

Une recrue fait partie du contingent francophone et c’est en hommage à Mathieu Daoust que le nouveau venu Matthieu Brown sillonnera les flots aux Régates de Valleyfield. Le fiancé de Caroline Daoust, sœur du pilote décédé en course à Brockville en 2019, a fait l’acquisition de l’embarcation « Maverick » F-29 avec sa conjointe. Matthieu Brown a effectué ses premiers tours de piste à Brockville dans le « Daoust & Daoust » F-74 avant sa grande première à Salaberry-de-Valleyfield.

Un autre Campivallensien pourrait faire des vagues après avoir réussi un podium aux Régates de Beauharnois. Tommy Shannon sera à surveiller dans le « Pièces d’autos Valleyfield » F-4 qui s’est refait une beauté.

Kevin Smith, devenu un vétéran à l’âge de 29 ans, réserve souvent ses meilleures performances pour la mecque des régates avec son « Dream Weaver » F-26. La flotte de la Formule 2500 comprend trois autres équipes québécoises incluant le « Lalo Racing » F-751 sur lequel Marc Lalonde a bien fait à Brockville ainsi que le « General C » F-102 mené par Dominic Demers pour le propriétaire François Jolicoeur.

De plus, le nom de « Defying Gravity » sera prononcé à nouveau dans les colonnes de sonorisation puisque Stéphane Racine a pris possession de l’ancien « Joker » de Jean-François Latour.  L’embarcation devenue le « F-17 » a été conduite à Beauharnois par Richard Haineault alors que Stéphane et son fils Marc-Antoyne se partageront le volant aux Régates de Valleyfield.

Enfin, le dernier arrivé en Formule 2500, Garrett Hough, 19 ans, en sera à sa toute première expérience en tant que compétiteur. Le résident de Brockville a hérité d’un ancien « Pièces d’autos Valleyfield » conduit par Tommy Shannon et il pilotera le « Secretly Ah Sum II » F-333 sous restrictions

La 82e édition devrait couronner un nouveau champion en Formule 2500 car le dernier gagnant, Scott Liddycoat ne croit pas être ne mesure de venir défendre son titre. A noter que Matthieu Brown, Marc-Antoyne Racine et Garrett Hough évoluent dans la Formule 2500 parce que la classe 2,5 litres affichait complet avec le maximum de 8 inscrits quand ils ont décidé de faire le saut dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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