Eddie, Simon, Sébastien et un attroupement de jeunes loups dans la classe 2,5 litres | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Il n’y a aucun doute qu’un nouveau champion sera couronné dans la classe 2,5 litres aux 82es Régates de Valleyfield. Un jeune coureur succédera au regretté Yves Villeneuve, le dernier à avoir triomphé sur les eaux de la baie Saint-François en 2019, étant donné que la plupart des inscrits sont des recrues dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

La recrue de 19 ans Eddie Fanfoush (S-50) et le Campivallensien Simon Fortin (S-199) se sont livré des duels enlevants dans la classe 2,5 litres depuis le début de la saison.

(Photo : Bob Hughes)

En fait, 5 des 8 pilotes qui batailleront pour les grands honneurs en seront à leurs premiers départs sur le circuit Robert-Théorêt. Au total, les aspirants au titre présentent un cumulatif de seulement 4 années d’expérience sur la scène du sport motonautique.

Le « vétéran » du groupe, Simon Fortin, âgé de 27 ans, compte deux saisons à son actif avec son embarcation « S-199 ». Le pilote campivallensien a décroché trois podiums depuis le début de la campagne dont une 2e position à Cambridge (Maryland) et une victoire au combiné de la finale du week-end à bord du « Fortin Motorsports », soit l’ancien « F/S-28 » de Yan Lecompte.

Au terme des trois premiers événements de 2022, Simon Fortin est installé en tête du championnat avec une avance de 11 points sur Stéphanie Blain, la seule femme pilote du circuit HRL, qui fait un retour cette saison dans le « Canada Girl » S-757.

Eddie Kanfoush, une verte recrue de 19 ans. Le conducteur de Grand Island (N.Y.) s’est avéré la révélation de la HRL lors des deux premiers rendez-vous à Cambridge (Maryland) et Beauharnois, triomphant dans la finale aux commandes du « Miss Behaved » S-50 propriété de la famille Less/Brodie. Il était toutefois absent à Brockville pour cause de maladie, ce qui l’a reculé au 5e rang du classement.

Le compétiteur de 2e génération a épaté la galerie lors du coup d’envoi de la saison alors qu’il s’est élancé du corridor extérieur afin de respecter ses restrictions de pilotage pour éventuellement recevoir le drapeau quadrillé en premier. « Fast Eddie » a fait honneur au surnom que son père Dan Kanfoush a donné à ses embarcations lors de ses multiples conquêtes dans les classes 2,5 litres et 1 litre « Mod ».

Alors que le nom d’Eddie Kanfoush était sur toutes les lèvres et que Simon Fortin a constitué sa principale menace, d’autres nouvelles figures ont étalé leur talent sur les parcours de la HRL. Stéphanie Blain, 27 ans, effectue un retour après avoir complété une saison en 2018, et elle a pris confiance aux commandes du « Canada Girl » S-757 qui était auparavant le « Airspeed/Team Duclos » de Philippe Billette. A Brockville, Stéphanie a accédé à la seconde marche du podium.

Adam Carruthers, issu d’une famille de coureurs et de constructeurs d’hydroplanes du Nouveau-Brunswick, poursuit la tradition dans le « Herrin Choker » S-38. Deux Campivallensiens, Alexandre Leduc (Fat Boy S-88), 3e à Brockville pour le week-end, et Vincent Laberge (Canadian Tire racing S-25) salueront la foule des Régates de Valleyfield pour la première fois. Quant à Mathis-Gabriel Chiasson, un pilote de 2e année qui est âgé de 19 ans, il pourrait causer des surprises dans le « How » S-57 après avoir raté les deux premiers événements de 2022.

Le doyen de la classe, Sébastien Leduc, 49 ans, impressionne à ses débuts au volant du « Happy Sunny » S-555. Ayant terminé 2e à Beauharnois et vainqueur de la finale du dimanche à Brockville, le pilote de Mercier s’est trouvé une niche dans le « Top 3 » au championnat à 22 points du sommet.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire