Domination de Bobby King et un podium majoritairement québécois en Hydro 350 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Deux pilotes de la région de Salaberry-de-Valleyfield ont réalisé une performance remarquable en Hydro 350 aux 82es Régates de Valleyfield en accédant au podium de la plus compétitive classe de la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

Bobby King a hurlé sa joie après avoir remporté sa première victoire en carrière aux Régates de Valleyfield.

(Photo : Lucien Brault – La Voix Régionale)

Nicolas Rousse s’est assuré de la 2e position à bord du « Rousse Motorsports » H-225 et Martin Rochon a culminé un excellent week-end en croisant le fil d’arrivée au 3e rang dans le « RTX Racing » H-773.

Les deux coureurs québécois ont toutefois été dans l’impossibilité de freiner celui qui a exercé sa domination tout au long de la fin de semaine, Bobby King, au volant de l’ultrarapide « LDC Construction » H-242. Après avoir triomphé dans la finale de vendredi, le coureur de Port Huron (Michigan) s’exécuté une fois de plus lors deux jours plus tard en s’élançant du couloir intérieur pour survoler le circuit Robert-Théorêt en 3,32 minutes sur 5 tours d’un mille et l’emporter de façon convaincante.

Bobby King a éclipsé son plus proche poursuivant, Nicolas Rousse, par plus de 8 secondes et il a savouré un premier sacre en 12 ans de course dans la capitale nord-américaine du sport motonautique. « Enfin. Merci Valleyfield, merci aux fans, merci à mon équipe et à mon motoriste Roger Mahan », a lancé le champion 2022, qui a notamment été accueilli par son père Jimmy King, une légende des régates.

Le fils, qui n’est pas inscrit au championnat HRL cette saison, a tenu à se pointer quand même aux Régates de Valleyfield et il sera présent aux Régates de Tonawanda (N.Y.), prochaine escale de la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

Michael Tremblay, qui avait gagné l’épreuve 1C de samedi dans le « Last Minute Again » H-8, a pris le départ dans le 4e corridor et une pénalité l’a relégué à la 7e place. Le neveu du regretté Daniel Brossoit s’est tout de même hissé au sommet du championnat de la saison, 2 points devant Tyler Kaddatz et avec 7 points de priorité sur Martin Rochon.

Tyler Kaddatz a pour sa part terminé au pied du podium en 4e position après avoir remporté l’épreuve consolation. Forcé de s’élancer en retrait 5 secondes derrière le peloton, le conducteur du « Ah Sum Secret » H-195 a fait une remontée pour retrancher 3 positions.

Kaddatz a devancé au final le « Legacy 1 » H-14 piloté par Donny Allen et le « Bad Influence » GP-79 mené par Derec Smith. Ce dernier a fini 3e au cumulatif des points de samedi et dimanche, signant une victoire dans la course 2A de samedi.

Michael Leboeuf a vécu son premier moment de gloire aux Régates de Valleyfield en s’appropriant les honneurs de l’épreuve 3C à bord du « Zoomerang/Canadian Tire » H-155, dimanche, à la grande satisfaction de ses partisans. Un moment émotif à la mémoire de son grand-père, Jules Leboeuf, qui nous a quittés l’automne dernier.

Eric Mc Kenna, qui détenait une légère avance en tête du classement cumulatif HRL avant le week-end, a connu des mésaventures samedi alors qu’il a détruit une bouée dans la course 1A et n’a pas été capable de quitter les puits dans l’épreuve suivante. « La Bête Noire » H-999 n’était pas éligible pour la finale consolation mais Éric est resté au cœur de la course au championnat, en 4e position à seulement 16 points du premier échelon.

Kent Henderson (H-519), Erik Allard (H-4), Louis-Alexandre Beaudoin (H-113), Mickael Leboeuf (H-155) et Marc Lecompte (H-104) ont occupé les positions subséquentes dans la consolation tandis que Tommy Shannon a été contraint à l’abandon dans le « Dognasty » H-306.

Les vainqueurs des épreuves de qualification ont été Bobby King à deux reprises (2C, 3A), Martin Rochon (1A), Tyler Kaddatz (1B), Michael Tremblay (1C), Derec Smith (2A) Donny Allen (2B), Eric Mc Kenna (3B) et Mickael Leboeuf (3C). Il y avait 19 inscrits en Hydro 350, un de moins que le nombre requis pour tenir une seconde épreuve consolation.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire