Des souvenirs impérissables avec les belles d’autrefois | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les embarcations de la classe Vintage susciteront des moments de nostalgie pour le public rassemblé aux 82es Régates de Valleyfield, d’autant plus que les belles d’autrefois n’ont pas sillonné les eaux de la baie Saint-François depuis près de trois ans à cause des deux événements annulés en raison de la COVID-19.

Le « Midnight Miss » GP-17 sera l’un des bateaux vedettes du groupe Vintage aux 82es Régates de Valleyfield.

(Photo d’archives : Pierre Langevin)

Plus d’une vingtaine de bateaux antiques ramèneront l’ère des hydroplanes sans cockpit, dont la glorieuse épopée des coques Lauterbach dans les plus gros cylindrés. Ce sera le cas du « Miss Gangway » H-6 piloté par Lyle Dinsmore, tout comme le « Xanadu » GP-182 pickel fork de Bob Hampton et le « Midnight Miss » GP-17 de Patrick Obed qui a acquis le bolide de l’Australien Graham Coddington.

L’ex-champion canadien en 5 litres, Chris Galbraith conduira pour sa part le « Northern Dancer » GP-555, un bateau Staudacher avec lequel le regretté Fred Rodo a fait campagne dans la classe 7 litres.

Parmi les autres propriétaires notoires, Susan Sooy sera derrière le volant du « Double Eagle » T-777, qu’elle a restauré en mémoire de son père, le constructeur Dick Sooy. La flotte « Miss Canadiana » sera représentée par le « CF-11 » de l’ancienne classe 225-360 pouces cubes, un joyau qui sera à sa première mise à l’eau depuis sa reconstruction par Chuck Boothby de Hunstville (Ontario), qui confiera le bateau au juge et ex-coureur Sylvain Dorais, samedi ou dimanche.

Un compétiteur de Salaberry-de-Valleyfield, André Bergeron effectuera un retour sur les flots dans le « Gee Whiz » S-823 de classe 2,5 litres alors que Russell Sciolino s’amènera avec une embarcation qui a déjà appartenu à Joe Gimbrone, le « Typhoon Joolie Too » E-396.

Au nombre des 23 bateaux inscrits, mentionnons le « Hot Shot » A-77 de classe 2,5 litres « mod » qu’un résident de Norwich (Vermont), Jay Whitehair, a recréé avec une qualité muséale. Le principal responsable du groupe, Ross McCracken occupera le siège du « Pixie » CS-5 que Daniel Brossoit a mené pour Russell Haworth.

D’autres vedettes du passé seront en démonstration dans les puits de ravitaillement, incluant le « Royal Canadiana » GP-33 de Don Payne, le « Canada Maid II » CQ-1 du vénérable André L’Heureux, le « Heatwave » E-160 de Harry Holst et la remorque des bateaux hors-bord d’Armand Hébert.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire