Andrew Tate et le « Steeler » quasiment aussi rapides que Jean Théorêt aux Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Une nouvelle page d’histoire a failli se tourner lors de la première journée des 82es Régates de Valleyfield, vendredi, alors que le pilote Andrew Tate a réalisé la 2e plus haute vitesse jamais atteinte en essais chronométrés dans la classe Grand Prix sur un parcours d’un mille.

Andrew Tate a poussé le « Steeler » GP-777 à un tour de 32,81 secondes sur la distance d’un mille lors des essais chronométrés de la classe Grand Prix, s’approchant du record absolu de 31 secondes réalisé par Jean Théorêt en 2001 sur la même distance.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

En 2001, Jean Théorêt, le compétiteur Grand Prix le plus couronné avec 42 victoires dans une finale, avait émerveillé la foule en poussant le « Lotto Super 7/Casino de Montréal » à plus de 121 milles à l’heure de moyenne sur un tour, survolant la baie Saint-François en 31 secondes et quelques décimales. Théorêt avait également fait un tour de 33 secondes et vendredi, cinq coureurs ont réussi cette marque oscillant autour de 33 secondes.

Vendredi, Andrew Tate a été plus rapide aux commandes du « Steeler » GP-777 quand il a bouclé son tour de piste d’une distance d’un mille en 32 secondes et 81 centièmes, soit le 2e temps sur un mille à Valleyfield. Le coureur de Walled Lake (Michigan) s’est assuré de la position intérieure en vue de la première vague d’épreuves de qualification, qui devrait se tenir autour de 12h45 samedi sur le circuit Robert-Théorêt. A noter que Jean Théorêt s’était défilé en 31 secondes avec un engin de plus de 500 pouces alors que les moteurs d’aujourd’hui sont limités à 468 pouces cubes avec surcompresseur.

Andrew Tate n’a pas été le seul à réussir une vitesse exceptionnelle puisque quatre autres pilotes ont atteint ce plateau de 33 secondes, soit Jeff Bernard (33,08 secondes) dans le « Bad Influence » GP-79, Ken Lupton (33,43 secondes, Lucas Oil GP-577), Jack Lupton (33,46 secondes, GP-33) et Ken Brodie II (33,58 secondes, Freedom GP-50). Cinq machines réglées au quart de tour qui pourraient amener leurs conducteurs aux grands honneurs dimanche après-midi.

Robin Demers a accompli le 6e temps (36,37 secondes) au volant du nouveau « Canada Boy » GP-757, suivi de Yannick Léger (39,48 secondes, Supernova GP-21), Marc Lecompte (41,44 secondes, Miss Cléopâtre GP-104 et Bobby Kennedy (46,10 secondes, TM Special GP-35), qui a eu de la difficulté à compléter son tour avant d’être remorqué dans les puits.

L’autre inscrit, Brandon Kennedy a été contraint de s’immobiliser à bord du « Hearn Motorsports » GP-14 et son week-end serait terminé.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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