Le golfeur Olivier Ménard remporte le championnat amateur du Québec | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – Le golfeur campivallensien Olivier Ménard a réalisé un exploit remarquable cet après-midi (jeudi) alors qu’il a enlevé les honneurs du Championnat provincial amateur masculin sur les allées du Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion.

Le Campivallensien Olivier Ménard a soulevé le trophée emblématique du Championnat provincial amateur masculin de golf, jeudi, après avoir triomphé sur les allées du Club Summerlea.

(Photo : Golf Québec)

Le jeune homme de 21 ans s’est illustré « à la maison » en mettant la main sur le trophée Outremont au terrain de golf où il est membre durant la saison estivale. Premier à l’aube de la 4e ronde, le golfeur de l’Université West Virginia a maintenu la cadence pour conserver son avance en vertu d’une ronde de -1 (71).

Olivier Ménard avait connu une journée exceptionnelle mercredi en jouant une ronde de 68 (-4) pour prendre les commandes au classement cumulatif de la 105e édition de l’événement. Le golfeur de Salaberry-de-Valleyfield n’a jamais regardé derrière lui par la suite et il a bouclé le championnat avec un total de 284 coups (-4). Olivier a gagné le titre par 6 coups devant un autre membre du Club Summerlea, Malik Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Ce dernier, membre d’Équipe Canada, a joué la normale jeudi pour conclure avec une marque de +2 (290 coups).

L’avantage du terrain a certainement souri à Olivier Ménard qui a témoigné sa grande satisfaction lors d’une entrevue accordée à Golf Québec. « Je suis super content, c’est quelque chose que je voulais vraiment faire, surtout que c’était ici, chez nous, à Summerlea. Hier, les putts ont commencé à tomber. Je n’avais pas fait beaucoup de longs roulés pour des birdies dans les deux premières rondes. Tout cliquait hier, je frappais sur mes lignes et c’était super bien dans l’ensemble », a commenté le Campivallensien.

Tout sourire à la suite de sa victoire, Olivier n’était pas peu fier d’avoir disputé la meilleure ronde du Championnat provincial amateur 2022 lors de la journée de mercredi. « Je connais très bien le parcours puisque j’y joue tous les jours. Ce fut un facteur c’est certain, je savais plus à quoi m’attendre et ça m’a aidé lors de mes quatre rondes cette semaine. »

Le triomphe d’Olivier Ménard est sans contredit le plus important de sa carrière, lui qui n’avait pas savouré la victoire à un événement de Golf Québec depuis 2018, alors qu’il était âgé de 18 ans. « Il était prêt pour l’occasion et il n’a pas raté sa chance de briller devant parents et amis réunis au 18e pour l’accueillir », relate Golf Québec sur son site web.

« Le Championnat provincial était à Summerlea en 2021 aussi et c’est un tournoi que je ciblais déjà pour cette année. Je voulais connaître beaucoup de succès ici et je suis content que ce soit arrivé cette année », a conclu le golfeur qui entreprendra le mois prochain une 3e saison dans la NCAA en division 1 avec l’équipe de l’Université West Virginia.

Un joueur du club de l’Île-de-Montréal, Émile Lebrun a terminé 3e au final grâce à un cumulatif de +3, soit un total de 291 coups. Pas moins de 153 golfeurs ont pris part au Championnat provincial amateur masculin cette année.

Quant à Olivier Ménard, qui a accepté l’offre de 4 ans de l’Université West Virginia en novembre 2019, nul doute qu’il était voué à faire carrière au golf dès ses premiers élans à l’âge de 9 ans. Le jeune homme a obtenu une bourse d’études qui lui permet de jouer dans le plus haut niveau de golf aux États-Unis au sein de la NCAA tout en poursuivant une formation universitaire en administration.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire