Une ascension au moment opportun pour le hockeyeur Étienne Morin | VIVA MÉDIA Skip to main content

Moncton – Le hockeyeur Étienne Morin connaît une ascension remarquable dans la Ligue Junior Majeur du Québec et ce, à son année d’éligibilité au repêchage de la Ligue Nationale qui aura lieu en juin prochain à Nashville (Tennessee).

Le défenseur natif de Salaberry-de-Valleyfield maintient un rythme de production qui pourrait l’amener à briser des records pour un joueur âgé de 17 ans. Affichant un dossier de 13 buts et 18 passes pour 31 points en 28 matchs, l’athlète de 6 pieds (184 cm) et 183 livres (83 kg) domine non seulement le circuit Courteau au chapitre des francs buts chez les défenseurs mais aussi la Ligue Canadienne à égalité avec Pavel Mintyukov du Spirit de Saginaw de la Ligue Junior de l’Ontario.

En connaissant un premier tiers de saison inespéré avec les Wildcats de Moncton, le défenseur campivallensien Étienne Morin s’est placé dans une position enviable à 6 mois du repêchage 2023 de la Ligue Nationale de hockey.

(Photo : Wildcats de Moncton)

 

(Photothèque)

L’arrière-garde des Wildcats de Moncton a amassé 6 points à ses 3 dernières sorties dont une performance de deux buts et une assistance dans un gain de 8-5 sur les Sea Dogs de Saint John, samedi soir au Nouveau-Brunswick. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la semaine dans la LHJMQ pour une 3e fois cette saison, lui qui a disputé 7 parties consécutives avec au moins un point. Par surcroît, Étienne a été proclamé joueur par excellence de la dernière semaine à travers tout le circuit Courteau.

Le jeu brillant du numéro 5 des Wildcats ne passe pas inaperçu de sorte qu’il vient d’être invité au Match des Prospects 2023 de la Ligue Junior canadienne qui sera présenté le 25 janvier prochain à Vancouver en Colombie-Britannique. Étienne Morin est l’un des 42 prospects qui pourront exhiber leurs habiletés devant les recruteurs et directeurs généraux des équipes professionnelles.

S’il maintient la cadence, Étienne Morin pourrait atteindre le plateau des 30 buts et devenir le premier défenseur de 17 ans à réaliser cette marque, Jean-Jacques Daigneault ayant réussi 26 buts avec les Chevaliers de Longueuil en 1982-1983. Dans la colonne des points, il pourrait s’approcher des saisons de Gilbert Delorme (111), Robert Picard (87) et Jean-Jacques Daigneault (84) à l’âge de 17 ans.

Objectif première ronde

Étienne Morin a capté l’attention des recruteurs de la Ligue Nationale à sa première saison en récoltant 8 buts et 25 passes pour 33 points à l’âge de 16 ans. Dans le dernier recensement du réputé Craig Button, évaluateur de talent pour le réseau TSN, le Campivallensien était répertorié en fin de première ronde en vue du repêchage 2023 de la LNH.

Avec les succès qu’il connaît depuis le début de la présente campagne, il ne serait pas étonnant que son classement soit à la hausse. Le principal concerné a révélé lors d’une entrevue accordée à La Voix Régionale que plus de la moitié des 32 formations du circuit Bettman l’ont contacté jusqu’à maintenant, incluant le Canadien et les Penguins de Pittsburgh.

« Je ne veux pas focuser sur le repêchage et je dois me concentrer sur mon développement mais je ne cache pas que j’aimerais partir en première ronde », de signifier Étienne Morin. « Je ne voulais pas me créer des attentes avant le début de la saison. Je suis surpris que tout se passe aussi bien. Maintenant, je prends les choses journée par journée et continuer de travailler fort. Je dois améliorer l’aspect défensif de mon jeu », élabore le jeune homme qui aura 18 ans le 9 mars prochain.

Questionné à propos de son redoutable lancer des poignets, avec lequel il a obtenu plus de la moitié de ses buts cette saison, le hockeyeur répond qu’il a développé principalement son tir au fil des années au hockey mineur. « Maintenant, c’est davantage une question de force physique », mentionne-t-il.

Étienne Morin sait fort pertinemment qu’une carrière de hockeyeur aura sa part d’adversité et l’été dernier, une mononucléose l’a empêché de participer au tournoi international Hlinka-Gretzky regroupant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans au monde. Comme il fait quotidiennement avec les Wildcats de Moncton durant la saison, Étienne s’est remis au travail à l’entraînement pour retrouver la forme et ses efforts ont été récompensés. L’espoir campivallensien a repris là où il a laissé au printemps de 2022 et il a même amené son jeu à un autre niveau.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire